Ce 18 novembre, date commémorant de la bataille de Vertières , Port-au-Prince s’est réveillée sous un ciel bleu apparemment calme. Les gens sont restés chez eux, l’oreille collée au poste de radio. Le flot de voitures et la grande cohorte de motos pétaradant à toute heure du jour ont disparu. Les chauffeurs de véhicules de transport en commun ne s’aventurent pas dans les rues. Les taxis se font rares: les chauffeurs ne trouvent que des pompes à essence hors service. Les gens restent dans le périmètre de leur quartier.
Certaines personnes sont mobilisées et attendent la grande manifestation annoncée depuis le début du mois. « Je sais que cette journée va être dure, mais je veux participer encore une fois à cette manifestation parce que la justice doit juger ces voleurs», déclare Stanley à MagHaïti en faisant des va-et-vient au niveau de Martissant 17.
Du côté de Delmas 60, des protestaires avaient déjà érigé des barricades sur la route. Tôt dans la matinée, un tracteur a fait le nécessaire pour débloquer les rues et aurait heurté un riverain au passage selon les informations recueillies.
D’après un correspondant de la radio Méga, une situation difficile se développe dans la ville de Mirebalais déjà en ébullition. Il a indiqué que des jets de bouteilles, des barricades enflammées étaient remarqués très tôt dans cette région du département du centre.
Dans la soirée du 17 novembre des armes automatiques résonnaient un peu partout dans la ville des Cayes et des pneus enflammés y étaient remarqués. Ce matin, la 3ème ville du pays s’est réveillée calmement.
La route nationale #2 s’est bloquée au niveau de la Mariani, commune de Gressier. Selon le correspondant sur place, un camion a bloqué la route liante département de l’oeust et du sud. Selon les informations, les agents de la police tentent de débloquer la route.
Un sécurité du Sénateur des Nippes, Nenel Cassy a obtenu un projectile au cou. Il se trouve actuellement dans un hôpital dans la capitale.
A rappeler que le président n’a pas pu commémorer les 215 ans de la Bataille de Vertières au Cap-Haïtien. Une simple cérémonie de salutations d’usage est organisée au musée du Panthéon National Haïtien. Paela suite, Le président s’est adressé à la nation dans un discours retransmis par les radios de la capitale.
Crédit Photo: Thed Metelus
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018
Discussion about this post