Comme pressenti depuis environ un mois, la ville des Gonaïves a répondu présente à la deuxième journée de manifestions nationales contre la corruption d’État. Mais cette fois ci, c’est une ville complètement divisée et diminuée que qui foule le macadam.
Ce n’est un secret pour personne, après les manifestions du 17 Octobre, le torchon brulait entre les membres de la société civile et les sympathisants du parti Ayiti An Aksyon. La voile a été déchirée le Dimanche 04 Novembre 2018 lors de la célébration de la fête patronale de la ville. Quand un groupe d’individus ont passé à tabac les membres de la société civile regroupée sur sous une nouvelle structure nouvellement créée, dénommée PLASOLA, Platfòm pou sove latibonit. Depuis, la ville assume parfaitement la division.
Le lancement a été donné par un rituel de feu devant les enceintes de l’Université publique de l’Artibonite (UPAG) qui devenue symbole de résistance face à l’intégrisme politique dans l’Artibonite.
Il faut dire que ce n’est pas sans peur que les gens s’apprête à traverser les artères de la cité de l’indépendance. Mais leur détermination semble prendre le dessus sur la peur. Certains d’entre eux, munis de banderole noir et rouge réaffirment leur de combattre jusqu’au bout la corruption généralisée en Haïti.
Lesly SUCCÈS
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018