La nouvelle a été confirmé samedi soir dans un tweet laché par le Secrétaire d’État à la Communication, Edy Jackson Alexis, annonçant le dépôt d’une offrande florale aux pieds des héros de Vertières au Musée du Panthéon National d’Haïti (MUPANAH) vers les 8h du matin ce 18 novembre 2018. Une adresse à la nation du Président Jovenel Moïse est également programmée pour ce dimanche.
Tout laisse croire que la décision du Chef de l’État et des membres du Gouvernement de ne pas se rendre à Vertières est dû aux menaces d’affrontements entre l’opposition et les forces de l’ordre. Depuis tantôt 48 heures, la ville de Limbé donnant accès au Cap-Haïtien par la route nationale numéro 1 est bloquée. Au Cap-Haïtien, une situation terrifiante s’est installée toute la Journée du samedi durant. Les principales rues de la deuxiéme ville du pays ont quasiment été vidées de leurs occupants.
Par ailleurs, dans la capitale haïtienne, des tirs sporadiques ont été entendus samedi soir. Des pneus enflammés dans certains quartiers ont été éteints par la Police Nationale d’Haïti (PNH).
De son côté, l’opposition politique au pouvoir en place a annoncé une grande Journée de mobilisation pour ce dimanche 18 novembre 2018 dans tout le pays.