Invité de l’émission radiophonique hebdomadaire TOP HAITI diffusée sur les ondes de la Radio D’S FM 104.7 (sur tunein Radio D’S), ce samedi 1er juin 2019, Jean Hénold Buteau Président de la structure politique dénommée Altènativ Sosyalis (ASO) ne pense pas que le procès Petrocaribe soit possible avec le régime politique ayant a sa tête Jovenel Moise ni le système judiciaire actuel.
Selon, Jean Henold Buteau, des milliers de citoyens haïtiens ont été massacrés, ces dix dernières années, à cause de la dilapidation du fonds petrocaribe par la famille Martelly et son équipe car un tel niveau de corruption c’est la mort pour les autres.
Le procès Petrocaribe aura lieu quand des responsables avec soucis des intérêts nationaux prennent la tête de l’État. Et, suivant le représentant de l’ASO, ce temps n’est pas trop loin, “C’est à la portée de la main. Nous le regardons devant nous“, a déclaré l’ASO.
Par ailleurs, Dr Buteau croit qu’il faut au pays en entier dans cette conjoncture d’envisager des solutions à cette situation explosive. “C’est en effet une situation construite que nous avons aujourd’hui qui dépasse une simple crise“, a fait savoir Buteau qui croit que les haïtiens sont confortablement installés dans une situation désastreuse.
L’autoritarisme et la corruption caractérisent, selon Jean Hénold Buteau, les administrations de Michel Joseph Martelly et Jovenel Moise. Pour Buteau, ils sont tous les deux des incompétents qui ont pu accéder à la magistrature suprême de la nation.
L’Altènativ Sosyalis (ASO) a fustigé le comportement des ambassadeurs regroupés au sein du Core Group qui prennent périodiquement des positions sur le dossier Haïti. “Le Core Group s’engage dans des corrections d’erreurs passées en s’enfoncent dans d’autres erreurs“, a indiqué le Président de l’ASO liant l’appel au dialogue dans le dernier communiqué aux élections également figurées dans celui-ci.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019