Ce 17 Octobre ramène le 212ème anniversaire de la mort de l’Empereur Jean Jacques Dessalines. C’est aussi la date retenue par le peuple haïtien pour manifester sur tout le territoire national afin de demander au gouvernement des comptes sur les fonds du PétroCaribe.
Depuis plusieurs semaines, les Pétro-Challengers et certains militants politiques ont annoncé une grande manifestation pour ce 17 Octobre 2018. «Tous les Haïtiens en Haïti et à l’étranger, fils de Dessalines vont prouver au monde notre volonté de combattre la corruption», a déclaré James Beltis, l’un des militants du mouvement.
Pour Armand Jules, un autre militant et ancien de la faculté des sciences humaines, cette date symbolise l’histoire de corruption de la société «Grandon» en Haïti et représente le tort fait au peuple haïtien. «Nous allons manifester pour déclarer au monde que nous ne voulons pas de cet Haïti», a indiqué Armand Jules.
A environ 24 heures d’une grande manifestation populaire, L’exécutif a effectué plusieurs visites dans différents commissariats de la capitale promettant «d’améliorer les conditions de vie des policiers en leur permettant entre autres d’avoir droit à un logement décent à travers l’EPPLS et un accompagnement pour les enfants des policiers décédés dans l’exercice de leur fonction», peut-on lire dans une note du ministère de communication.
Par ailleurs, l’ancien patron de la police nationale d’Haïti, Mario Andresol voit dans les visites du chef de l’Etat une manœuvre «pour faire échec à l’insurrection annoncée». L’ancien DG de la PNH a dénoncé des «distributions d’argent dans le camp du pouvoir en place» pour tenter de de mater le mouvement.
Signalons qu’à l’approche du 17 octobre plusieurs entreprises privées se montrent vigilants en prenant des mesures de sécurité pour protéger leurs biens. Tandis que la PNH de son côté se dit mobiliser et ne tolèrera aucune forme de violence.
Wilner Bossou
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018