La marche anti-corruption orchestrée dans le pays à l’occasion de la commémoration de l’assassinat du Père de la nation, l’Empereur Jacques Ier, a été d’une façon singulière aux Gonaïves : Deux mouvements opposés ont foulé le macadam pour exiger la reddition des comptes sur le gaspillage des fonds Pétrocaribe.
Mais la main tendue du Sénateur Latortue pour un front commun n’a pas été acceptée. «Il faut croire que la ville est profondément divisée, on le voit même dans une cause qui devrait unir les deux camps», a fait savoir un manifestant. L’ancien président du sénat haïtien, Youri Latortue a été présent au début de la journée, dans la manifestation de son regroupement politique AAA.
Au final, les deux mouvements accompagnés chacun de centaines de manifestants, ont traversé les artères de la ville sous un soleil de plomb pour scander «Kot kòb Petro Caribe a?» Plusieurs refrains ont accompagné les PétroChalengers qui ont fait preuve de cœur.
Mise à part des tentatives d’intimidation des motards, des jets de pierres et la grosse panique au Centre ville suite à tentatives d’affrontement exercées par certains partisants de AAA sur l’autre groupe de manifestants, la journée s’est déroulé sans incidents majeurs à déplorer. Et, la police, de son côté, a bien joué son rôle.
Pour l’heure, on ne sait pas encore si le rejet à former la coalition circonstancielle fait partie de la grande volonté de garder le mouvement hors des terrains politiques ou la création d’une nouvelle force aux Gonaïves.
«Toutefois, la terre salée nous rappelle à tous quelle est une ville qui cache des mystères et peut-être demain, on dira encore que “Gonayiv se tè glise. Veye kote w ap met pye w”», précise un jeune manifestant.
Lesly SUCCÈS
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018