Une grande manifestation s’est déroulée contre la corruption et l’impunité. Le porte-parole de la Police Nationale Haïti, le commissaire Michel-Ange Louis-Jeune, a confié que deux morts ont été enregistrés au cours de cette journée, comme bilan partiel.
Selon lui, il y a eu onze blessés par balle dont cinq dans le Nord, cinq dans l’Artibonite et un dans le département de l’Ouest, pour les manifestants. Cependant, onze policiers ont été blessés dans des jets de pierres avec les manifestants, dont neuf dans le Nord et deux dans l’Ouest.
Sans oublier, les six véhicules de la PNH qui ont été incendiés au cours de la journée, dont cinq dans le département du Sud et un seul dans le Sud Est. Deux autres véhicules de la PNH ont été endommagés. Deux autres véhicules ont été incendiés, respectivement dans l’Ouest et dans l’Artibonite.
Notons que les forces de l’ordre ont effectué huit arrestations ce 17 octobre, dont trois dans le département l’Ouest, un dans le Sud-Est, deux dans le Nord-Ouest et deux dans le Centre.
Le porte-patole de la PNH a mentionné qu’en matière de sécurité, la police ne peut pas garantir zéro incident. «Nous regrettons les incidents mais ils auraient pu être plus importants si la police ne s’était pas mobilisée avant, pendant et après les manifestations du 17 octobre », a-t-il relaté, tout en indiquant qu’il y’a une certaine satisfaction auprès des policiers, pour assurer la sécurité des manifestations et protéger les vies et les biens à travers tout le pays.
Cependant, «des points, comme St-Marc, où la tension persiste sont encore sous observation » , conclut-il.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018