Le Conseil de l’université d’État d’Haïti (CUEH) a, dans une déclaration publique sur la situation financière de ladite université fait état d’une grande détresse. « Aujourd’hui, dix (10) ans après le séisme de 2010, l’UEH qui reçoit moins de 1% du budget national, se trouve à bout de souffle et dans l’incapacité d’honorer nombre de ses engagements, y compris ceux contractes sur la base de promesses formelles des instances appropriées de l’État », a écrit le CUEH.
L’augmentation de son budget, l’application du protocole d’accord UEH-Etat, consacre par résolution du Conseil des Ministres en date du 30 avril 2018, la mise en place d’un plan d’urgence pour l’UEH afin de faire face aux difficultés financières de l’institution autant d’éléments constitutifs de cet appel du Conseil de l’Université aux membres des pouvoirs publics.
En attirant l’attention de la société haïtienne en général, des pouvoirs publics en particulier sur sa situation, le CUEH entend lancer un appel pressant aux autorités compétentes pour que les promesses et engagements de l’État soient finalement honorés.
Dans cette déclaration publique, le CUEH revient sur tout un ensemble de promesses telles la construction de campus universitaires standards, capables de répondre de manière plus efficace à la forte demande d’enseignement supérieur et de réduire à la fuite des cerveaux et des devises.