Le directeur exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), Pierre Espérance, a tenu à dénoncer le phénomène de l’insécurité, lors d’une conférence de presse tenue le lundi 27 janvier 2020.
“La situation devient intolérable. Elle doit interpeller l’ensemble de la société. Les malfrats doivent se trouver hors d’état de nuire” , a exprimé M. Pierre.
Pierre Espérance a continué, selon ses préoccupations à la montée de l’insécurité dans le pays, de croire que les autorités haïtiennes ne sont pas exemptes de ce qui se passe actuellement. “Il se peut que les autorités soient de connivences avec les bandes armées qui sèment la
terreur plus particulièrement dans la région métropolitaine de Port-au-Prince” , a allégué le défenseur des droits de l’homme.
Plus loin, le responsable du RNDDH a ajouté quelques arrestations de la police nationale d’Haïti, mais a jugé insuffisant. Le numéro 1 du Réseau National de Défense des Droits Humains a proposé face à la solution au problème de sécurité, avant toute chose, le désarmement de tous les groupes armés. Constatant que les bandits armés continuent de défier les autorités, Pierre Espérance a condamné ce qu’il appelle la passivité du pouvoir en place dans la lutte contre l’insécurité.
Jacky M. Fontaine
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019