Le centre culturel ‘’Pyepoudre’’ a relancé son club de lecture, le samedi 25 janvier 2020, au sein de sa bibliothèque sise à Bourdon.
C’est dans une ambiance amicale, aux environs de 12h 30 pm que Joe Jean Charles, l’animateur du club a tenu le micro pour souhaiter une chaude bienvenue au public et présenter du même coup ce qui ferait l’essence de l’activité. Une Programmation chargée dans laquelle, un hommage spécial a été rendu à la mémoire du poète et dessinateur haïtien, George Castera. Un tel hommage qui a été suivi d’une partie culturelle où les voix de Nathanaëlle Supré et Michelle Saint Felix ont pu Charmer le public a travers un chant titré ‘’Don’t stop’’ et un texte de Jean Kelly Damis titré”Pont-au-Prince” qui a ébahit toute l’assistance. A travers la volonté de cinq jeunes, le public a pu bénéficier d’une lecture à haute voix de cinq ouvrages écrits par des jeunes auteurs dont : « Konfidans » de Fedia Stanislas, le prix Deshamps 2019.
Le club de lecture du centre culturel Pyepoudre poursuit comme objectif celui de former des jeunes sur les techniques de lecture à hautes voix afin de dénicher de nouveaux talents au sein des jeunes. En outre, il encourage les jeunes à lire et à découvrir de nouveaux auteurs, des ouvrages récents, de nouvelles aventures.
Les lectures à hautes voix permettent au public de plonger dans la lecture sans pour autant tenir le livre par eux même, de développer leur imagination et le sens de l’ouïe. D’ailleurs selon les propos de l’animateur du club, Joe Jean Charles : « La lecture participe à la construction de la personnalité, elle nous permet d’évoluer, d’avoir de nouvelle vision du monde, de cerner l’auteur et les thématiques importants permettant de faire face aux situations difficiles de la vie.» Il poursuit en disant : « Ce club de lecture est crée pour découvrir des capacités de production et de créativité chez les jeunes, de partager le savoir et le dynamisme. Il est intéressant de savoir que les jeunes ont un espace ou ils peuvent lire et débattre après une période de lecture.»
Parlant de son expérience, la directrice exécutive du club, Louisena Laurent a insisté sur l’importance de la lecture dans son intervention : « La lecture nous sépare du monde et en même temps elle nous en connecte. Elle nous rapproche du monde dans le sens qu’elle nous permet d’établir des relations avec d’autres personnes. La lecture me permet de découvrir progressivement la nature humaine et d’être humble. Elle est un outil qui permet d’atteindre nos rêves car à travers elle, on peut acquérir de nouvelles connaissances» Elle conclut en souhaitant une bonne année de lecture aux jeunes et de la persévérance au sein du club.
Pour sa part, la bibliothécaire Maryse Bonhomme conseille aux participants de persévérer et de faire du club leur intérêt. “chaque membre est un maillon de la chaine” a-t-elle affirmé.
Dans un pays ou les jeunes semblent ne plus être intéressés par les œuvres littéraires mais par les bagatelles de la vie, espérons que ce relancement sera un succès.
Paulica Saint-Moins
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019