Ce dimanche 15 septembre 2019, la situation est tendue en début de matinée où des individus en quête de carburants protestent. Des pneus et barricades enflammés ont été signalés dans plusieurs rues. Des individus lancent des pierres notamment dans l’axe logeant l’ancien cimetière de cette ville bien avant midi.
Cette situation tendue aurait été la même dans plusieurs autres coins du pays. La route nationale numéro un serait bloquée à Montrouis. Même constat à Bon Repos dans la commune de la Croix-des-Bouquets où des voitures seraient entreposées sur la route obstruant ainsi le passage.
Environ trois (3) semaines depuis que le pays en entier vit une pénurie de carburants. Les dernières 72 heures l’essence devient de plus en plus introuvable. Le Gouvernement démissionnaire conduit par Jean Michel Lapin annonce pour lundi soir l’arrivée d’une cargaison de 500 milles barils de pétrole en vue de résoudre la situation.
Par ailleurs, des organisations syndicales du secteur transport lancent trois (3) Journées de grève pour les 16, 17 et 18 septembre 2019 en vue de mobiliser contre tout éventuelle hausse du prix de l’essence à la pompe. Ce qui parait une solution très envisageable par les autorités haïtiennes en ce moment. Des rencontres ont déjà eu lieu en ce sens.
Photo: Fito Damour
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/maghaiti
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019