Le Directeur du Centre Ambulancier National (CAN), Didié Hérold Louis, formule le vœu de la formation de cent mille jeunes aux gestes de premiers secours avec incidences sur environ 500 milles familles avec au moins une personne formée en premiers secours. Il en a fait l’annonce, ce samedi 14 septembre 2019, à l’émission radiophonique hebdomadaire Top Haïti diffusée tous les samedis entre 8h et 10h du matin en marge de la célébration ce jour même de la journée mondiale des premiers secours.
« Nous voulons atteindre une masse critique de gens formés en geste de premiers secours afin d’éviter nombreux dégâts », a déclaré le docteur Didié Hérold Louis informant aussi de la disponibilité du CAN à distribuer cette formation aux institutions ou groupement organisés désireux d’en bénéficier.
Le responsable du CAN a souligné que les groupes voulant la formation gratuite en premiers secours peuvent solliciter l’institution sur ses réseaux sociaux ainsi qu’à partir du téléphone de secours 116.
D’ici les cinq (5) prochaines années, Didié Hérold Louis espère, à travers le CAN, former au moins 30 pour cent de la population haïtienne en premiers secours. Un chiffre bien en dessous d’un pays comme la France où 70 pour cent de la population française a une formation en premiers secours selon le Dr Louis.
L’objectif général de cette journée mondiale des premiers secours consiste à faire mieux comprendre le rôle crucial des premiers secours tant dans la vie courante que dans les situations d’urgence, pour la prévention des accidents et des maladies, ainsi que pour l’intégration des groupes marginalisés de la société.
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/maghaiti
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019