Le responsable de l’hôpital Saint-Luc Dr Marc Edson Augustin a déclaré ce mardi 26 octobre sur les ondes de Magik9 que les hôpitaux Saint-Luc et Saint-Damien se retrouvent actuellement en difficulté par faute de carburant.
L’organisation Nos Petits Frères et sœurs (NPFS) et la fondation Saint-Luc (FSL) avaient lancé à travers une note un cri d’alarme le 23 octobre dernier concernant les difficultés rencontrées par les hôpitaux Saint-Luc et Saint-Damien à cause de la pénurie de carburant que connaît le pays.
Ils avaient annoncé à partir de ce mardi 26 octobre, l’interruption de leurs services de pédiatrie pour plus de 300 enfants, de maternité pour plus de 45 femmes, des soins urgents et d’hospitalisation de 70 adultes y compris le service de traumatologie, au cas où la situation reste la même.
“Malgré les cris d’alarme, malgré les manifestations, rien n’est fait. Au moment où l’on parle, on n’a pas reçu le moindre gallon de diesel, dans le cas contraire, cela nous permettrait d’entrevoir une lueur d’espoir face à cette situation”, a déclaré le docteur Marc Edson Augustin.
Pour faire face à cette difficulté, le Dr Marc Edson Augustin a expliqué que les responsables ont dû activer un plan contingence dans les deux hôpitaux.” Nous étions obligés d’écourter le séjour des malades, réduit les critères d’admission, focus sur les cas d’urgence en vue de diminuer la consommation énergétique dans les deux hôpitaux”, a-t-il ajouté.
“Nous arrivons quand même à travers ce plan à dégager 48 heures davantage pour tenir ce noyau d’urgence, en espérant la réaction des autorités et de certains particuliers “.
En outre, la pénurie des produits pétroliers affecte beaucoup plus les hôpitaux, car d’après les dires du docteur, des patients qui n’étaient pas complètement guéri ont été envoyés chez eux et que depuis dimanche, les responsables ne peuvent plus assurer la rotation du staff, ils ont été obligés de garder plusieurs employés dont des infirmières et des médecins. “C’est la responsabilité des malades que nous avons qui nous empêche de fermer nos portes” conclut-il.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021