Alors que le pays fait face à une pénurie d’essence, les autorités se déresponsabilisent et accusent le secteur privé. Pareil cas avec le chef de la police, Frantz Elbé qui a indexé mardi dernier le secteur privé d’être le responsable de la crise des produits pétroliers.
Avant et après Jovenel Moïse, le pays patauge toujours dans une crise sans issue, quand ce n’est pas l’opposition qui paralyse toutes les activités dans le pays, c’est le gouvernement lui-même qui se montre incapable de gérer le pays, tout ça en martyrisant le peuple.
Depuis plusieurs semaines, le pays connaît une crise de carburant, endossé par le leader du G9 Jimmy Chérizier alias Barbecue et d’autres bandes criminelles qui font la loi en Haïti.
Lors d’une conférence de presse tenue au local de la Primature, le Premier ministre Ariel Henry, accompagné du ministre de la Défense, de la justice et du directeur général de la police, se sont penchés sur la crise multiforme que connaît le pays, notamment la rareté du carburant.
En 2020, le pays a connu une pénurie d’essence, le président de l’époque Jovenel Moïse avait déploré la mauvaise gestion des compagnies privées qui gèrent la distribution des produits pétroliers, qui selon lui ont occasionné la pénurie, et avait ordonné une enquête financière sur les appels d’offres en vue de palier le problème.
Un an plus tard, c’est le directeur général de la police, Frantz Elbé qui a affirmé que le problème de carburant n’est pas lié à la sécurité, mais des compagnies privées qui monopolisent le marché national.
“Selon les dispositifs de sécurité mise en place par la police, plusieurs produits sont sortis comme huile, ciment, fer et d’autres produits alimentaires sont circulés, sauf le produit pétrolier”, a-t-il déclaré.
À noter que près de dix camions-citernes transportant des produits pétroliers ont été saisis et certains chauffeurs ont été kidnappés à Martissant par des bandits armés.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021