Lauréat de la première édition du concours d’art Oratoire du Collège la Cité au Canada, Windsor Bailly Hector s’inspire de la nature, des faits sociaux, des blessures de l’humanité et du surréalisme pour donner vie à son art. Avec un avenir très prometteur, sa peinture dévoile un monde inaccessible à l’œil nu.
Son art traduit la peur des hommes ainsi que le vide qui rend le monde incompréhensible. Celui qui consacre sa vie aux activités essentiellement artistiques est aussi poète. Il écrit pour exprimer ses intentions et appréhensions. Le slam est pour lui une façon de décrire le monde comme il aurait voulu qu’il soit.
En 2013, Windsor Bailly Hector a bouclé ses études secondaires au lycée Anacaona de Léogâne. Par la suite, il a intégré l’Institut d’Études et de Recherches Africaines (IERAH) de l’Université d’État d’Haïti afin de poursuivre un cursus en Histoire. À cause des troubles sociopolitiques, il a dû quitter le pays pour s’installer au Canada où il construit une carrière dans le domaine artistique. ” L’année dernière, j’ai été animateur spécialisé en art dans un centre communautaire puis cette année animateur parascolaire dans des écoles au Canada”, affirme-t-il.
Windsor a développé des aptitudes pour le dessin alors qu’il était encore très jeune. Pour lui, c’était un loisir. En 2014, il a commencé à peindre et s’est lancé dans la récupération en recyclant des matériaux comme le bois, le plastique, le fer, le carton pour en faire des œuvres d’art. Windsor a débuté dans la poésie en 2013 et a collaboré avec sa troupe “Pikliz” à Léogâne dont il est membre fondateur. Il a commencé à slamer puis en 2015, il a commencé à produire des poèmes inspirés de la littérature classique et contemporaine.
Son parcours en tant que poète-slameur lui a valu des performances en Haïti et au Canada. ” En 2022, j’ai eu la chance de représenter Haïti au FISPA (Festival de slam/poésie en Acadie) au Nouveau-Brunswick au Canada. Pendant huit jours, j’ai pu animer des ateliers d’écriture et performer soit à l’université Moncton, soit dans des bus ; ce qu’on appelle slam bus. J’ai pris part à une performance virtuelle à la Guadeloupe il y de cela quelques jours“, dit-il en affirmant avoir un lien indéfectible avec la scène.
En ce qui concerne son intégration dans le monde artistique Canadien, Windsor est amplement satisfait. Pour l’année 2023, il a donné plusieurs performances dans des spectacles. Il a aussi participé comme auteur au salon du livre d’Ottawa. Il a même donné une performance virtuelle pour la province Manitoba avec l’alliance française du Manitoba. Supporté par des gens qui l’aide à bien s’intégrer, Windsor continue de vivre sa passion sur la scène.
Windsor Bailly Hector a collaboré sur plusieurs recueils avec des poètes et écrivains haïtiens tels que Ansky Hilaire et Jerry Marcelin. Toutefois, il a écrit de concert avec Ansky Hilaire un recueil de poèmes intitulé Les fêlures et cinq autres poèmes parus à Rasin Editions. ” Ce recueil fait la radiographie de nos vies ravagées par nos blessures en tant qu’humain, haïtien, et même en tant que passager sur cette terre”, décrit l’auteur.
La carrière de notre Slameur prend un élan considérable vu les projets artistiques qu’il a en perspective “je travaille sur un album de Slam qui sera bientôt publié. Je suis en train d’écrire mon second recueil de poèmes et un roman. Toutefois, ma priorité en ce moment est la sortie dudit album de Slam et mon recueil qui promettent d’être extraordinaires. J’ai aussi un grand projet sur la représentation d’art visuel en ce qui concerne la peinture et la récupération“, révèle-t-il.
Windsor Bailly Hector ne pense pas avoir des difficultés pour atteindre ses objectifs, car il affirme avoir la volonté pour poursuivre avec ses entreprises. Le milieu artistique canadien dans lequel il évolue lui offre maintes possibilités de montrer ce qu’il a comme potentialité. Il avoue en outre que la société canadienne est réceptive, qu’elle prend en compte ce que chaque individu a comme bagage artistique et intellectuel, ce qui lui permet d’évoluer en toute sérénité, mettant les chances de réussite de son côté.
JOLIBOIS Julia
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023