En 1978, un artiste-peintre au talent unique a vu le jour aux Gonaïves. Pour Pascal Desaille, être peintre n’est pas qu’un simple métier ; c’est un mélange d’amour et de passion qui permet d’immortaliser certains aspects de la vie.
Pascal Desaille pratique plusieurs arts majeurs, dont la peinture, la poésie, la musique et le théâtre. Ce métier qui permet de toucher les sens et les émotions représente la vie de Pascal. “L’art me permet d’exprimer ce qui se cache au fond de moi. C’est un exutoire par l’intermédiaire duquel j’exprime ce que les autres ont du mal à dire”, explique Desaille.
Pascal pense qu’il a toujours été un artiste. Il n’a pas choisi l’art, c’est l’art qui l’a choisi. “Lorsque j’ai découvert cette passion, c’est comme si j’avais trouvé le chemin de la lumière. Depuis ce jour, je parle aux oiseaux, aux arbres, et même à ceux que je n’arrive pas à voir“, dit-il.
Décrire ce qu’il ressent avec un pinceau à la main est la chose la plus difficile pour l’artiste. “Je n’aurai jamais les mots pour expliquer ce sentiment. Je suis le seul à pouvoir comprendre ce que je ressens. Quand j’essaie de l’expliquer aux autres, certains me prennent pour un fou. Mais je me sens bien dans ma peau“, réagit l’artiste.
Le contact avec l’art a transformé Pascal Desaille. Il dit être fier de ce que la peinture a fait de lui. “Ce métier me permet de découvrir ce que les personnes normales ne peuvent pas voir dans la nature. C’est une manière de dire les choses à ma manière“, poursuit-il.
En 2021, une exposition dans la Cité de l’indépendance lui a ouvert les portes de l’Ambassade américaine. Pour lui, exposer la-bas était l’un des plus grands exploits de sa carrière. “Cette expérience avec ma ville est ma plus belle. Beaucoup de gens ont pu voir mes oeuvres ce jour-là“, dit-il dans un élan de fierté.
Malgré ses efforts, tout n’a pas toujours été simple. Dès le début, il a rencontré des difficultés, notamment avec son père qui voulait qu’il pratique le même métier que lui. “Mon père était un grand mécanicien. Il ne voulait pas m’aider parce que j’avais choisi une autre voie. Je parle de lui parce qu’il était le seul à pouvoir m’aider à l’époque”, selon Pascal Desaille qui a préféré se battre au lieu de s’apitoyer sur son sort.
Entre Pascal Desaille et l’art, c’est une histoire d’amour qui ne va pas se terminer de si tôt. L’artiste conseille aux jeunes qui veulent pratiquer ce métier de toujours persévérer, car vivre de l’art dans un pays comme Haïti est une chose difficile.”Nous vivons dans une société qui a peu de connaissance sur l’art, mais si c’est votre vocation battez-vous jusqu’à la fin“, conclut-il.
Marckenley Elie
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023