À l’initiative de Meanningful World Haïti et de la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA), la deuxième conférence à l’ occasion de Journée Mondiale de la santé mentale sera organisée en Haïti les 10, 11 et 12 octobre 2019 à la Bibliothèque Nationale de 8 heures du matin à 3 heures de l’après-midi.
L’annonce a été faite, ce samedi 5 octobre 2019, par Rubinson Dorcé Directeur Exécutif de Meanningful lors de sa participation a l’émission TOP HAITI. Cette émission TOP HAITI est diffusée tous les samedis matins entre 8h et 10h sur les ondes du 104.7 FM et sur tunein Radio D’S.
« Santé mentale et violence : causes et conséquences psychosociales de la violence basée sur le genre en Haïti », tel est le thème qui sera débattu durant les soixante-douze (72) heures de cette conférence. Des conférenciers tels les docteurs Junot Joseph, Herold Toussaint, René Domersant et Wallière Pierre sont programmés pour cette deuxième conférence sur la santé mentale en Haïti avec des frais de participation de 1500 gourdes.
Rubinson Dorcé a évoqué un état lamentable de la situation de santé mentale en Haïti. Diverses situations tirées de la vie de la population haïtienne peuvent provoquer ces cas répétitifs de malades mentaux partout dans le pays. Une tendance à s’aggraver, selon le Directeur Exécutif de Meanningful World Haiti, car le pays ne compte qu’une dizaine de spécialistes aptes à traiter ces cas de maladies.