Port-au-Prince, le 24 décembre 2018 – Le porte-parole de la Police Nationale d’Haïti (PNH) Gary Desrosiers a confirmé que l’institution policière a mené une importante opération dans la section communale de Savane Pistache le weekend écoulé, afin de déloger les présumés bandits qui contrôlent le périmètre.
Lors de cette intervention, 17 personnes ont été interpellées, selon le responsable.
Gary Desrosiers a établi le lien entre l’incendie qui a ravagé une bonne partie de Radio Télé Kiskeya et celui du sous-commissariat de Savane Pistache puisque, selon lui, les sapeurs-pompiers de la capitale ne disposent qu’un seul camion pour desservir la population.
Pourtant, les locaux de la radio ont pris feu vendredi soir et le sous-commissariat le lendemain. Le porte-parole affirme que les agents de la PNH ont pris le contrôle de la situation et invite la population à collaborer.
Contrairement aux allégations de Gary Desrosiers, des riverains de la zone affirment que la situation se dégrade à Carrefour Feuilles après la descente des lieux des policiers.
Selon des témoins sur place, la situation a dégénéré après l’arrestation de la femme du puissant chef de Gang Ti Je qui contrôle Savane Pistache.
En représailles, Ti Je et ses hommes ont contre-attaqué et prennent la zone en otage. Plusieurs maisons ont été incendiées y compris le sous-commissariat, ainsi que des voitures et des motocyclettes.
Des témoins affirment que les présumés bandits défilent dans les rues de Savane Pistache avec des armes de guerre après le départ des unités spéciales.
Des sources concordantes confirment que ses sont des policiers qui habitent dans la zone, qui affrontent cette bande armée qui progresse de quartier en quartier.