Qualité de productions, prix remportés et constance de productions – tels sont entre autres, les principaux critères sur lesquels se base Mag Haïti pour établir le classement des 10 jeunes journalistes haïtiens, les plus remarquables en 2018. De nouvelles têtes font leur apparition, d’autres consolident leur position.
- Milo Milfort
Milo Milfort est journaliste d’investigation, journaliste multimédia et photojournaliste. Il a étudié la Communication sociale et l’Administration publique à l’Université d’Etat d’Haïti. Il gère l’unique média d’enquête en Haïti dénommé Enquet’Action qui a déjà réalisé plus d’une vingtaine d’investigations. Il collabore aussi avec des médias haïtiens et étrangers comme Mag Haïti, Haïti Liberté, Noticias SIN et Agence Efe. Il est membre du Kolektif 2 Dimansyon (K2D) – un collectif réunissant des photographes – graphistes et journalistes.
Pour ses 7 ans de carrière, Milo Milfort est récipiendaire de nombreux prix nationaux et internationaux. Il est le seul et l’unique journaliste haïtien à avoir remporté 4 prix durant l’année 2018. Il est sorti lauréat dans la catégorie presse écrite de la 1e édition du Prix Village Alternatiba organisé par le GAFE, l’ACLEDD et le Panos Caraïbes. Il a été parmi les 7 lauréats du concours « Les Voix d’Un Avenir Plus Radieux », organisé par le Bureau du Haut Représentant de UN pour les Pays les moins avancés, les pays en développement sans littoral et les et petits Etats insulaires en développement (UN-OHRLLS). Il est le 2e lauréat de la 4e édition du Prix Jeune Journaliste en Haïti organisé par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Il est le lauréat de la catégorie Développement et/ou accomplissement personnel du concours Toyp 2018 – le classant parmi les 10 jeunes les plus remarquables pour l’année 2018.
.
2. Michel Joseph
Michel Joseph a commencé sa carrière de journaliste en 2009 à Radio Tropic FM. Il a collaboré avec Rotchild François Junior à RFM avant de rejoindre l’équipe de Radio Caraïbes. Depuis septembre 2012, il présente le journal 19-20h. Spécialisé dans les reportages à caractère social, il est actuel co-directeur à l’information de Radiotélévision Caraïbes. Michel Joseph a déjà collaboré avec Round Earth Média qui travaille avec des jeunes journalistes à travers le monde. Il a créé en 2016 Report’ART, une structure spécialisée dans la formation et la production dans le champ journalistique.
Il a étudié le journalisme à l’ISCOF. Michel Joseph a déjà remporté plusieurs prix internationaux et nationaux. En 2017, il a été lauréat dans la catégorie personnalité Radio TV et Internet, et lauréat du « Super Prix Jeunesse de la francophonie 3535 ». Déjà en 2014, il a été élu « meilleur journaliste » de son média. En 2015, il a été lauréat du Prix du Jeune Journaliste en Haïti, catégorie presse radiophonique, décerné par l’OIF. Il a reçu le Prix Rock Cadet en 2015. En 2016, il a remporté le prix Philippe Chaffanjon du reportage multimédia.
.
3. Chery Dieu Nalio
Chery Dieu Nalio est photojournaliste. Il a débuté en photographie en 2001. En 2008, il a travaillé pour une agence locale en Haïti nommée Alerte Haïti. Il a été sélectionné en juillet 2011 pour un atelier de bourse d’études complète à Foundry Photojournalism Workshops en Argentine où il a gagné le prix «Foundry Photojournalism Workshop». Il a travaillé au Mexique pour Associated Press pendant des mois en 2012.
Chéry a été élu meilleur photojournaliste haïtien pour l’année 2016. Il est sorti deuxième lauréat dans la catégorie « International News » du Prix Atlanta Photojournalism, une compétition mondiale qui récompensent trois lauréats et le plus talentueux dans chaque catégorie en 2016. Dans la catégorie Sport, il a obtenu une mention spéciale du jury. Avec ses photos témoignant les atrocités de l’ouragan Matthew sur Haïti, Il a gagné en 2016, le concours photo de l’AP Staff Contest, aux côtés de Ramon Espinosa et de Rebecca Blackwell dans la catégorie Photographie de nouvelles. Quatre clichés extraordinaires de lui, traitant de la situation post Matthew en Haïti, de la religion vaudou, du sport et d’une protestation font partie du « Top Latin America photos from 2016.
.
4. Robenson Henry
Robenson Henry a étudié la Communication sociale à l’Université d’Etat d’Haïti. Depuis plus de 4 ans, il travaille comme journaliste reporter à Radio Télé Kiskeya où il traite des sujets sociaux, politiques et économiques avec passion.
Robenson Henry est sorti lauréat du Prix Philippe Chaffanjon du journalisme multimédia en 2017. Il a été 3e lauréat du Prix Jeune Journaliste en 2015 dans la catégorie presse radiophonique organisé par l’OIF. Il a aussi gagné le concours de reportage organisé par l’Académie créole en 2015. En 2017, il a été honoré par la BRH pour son prix Philippe Chaffanjon. En 2018, il a publié un CD comportant ses meilleurs reportages audio. Ce premier volume contient 16 titres.
.
5. Pierre Michel Jean
Pierre Michel Jean est photojournaliste freelance depuis plus de 5 ans. Il collabore avec différents médias tels que Le Nouvelliste, AFP, Kolektif 2D, Fotopaklè, Trois Cent Soixante et Observatorio. Pierre Michel est sensible aux thématiques liées à l’immigration haïtienne en République dominicaine et au Brésil, à l’urbanisme et au vodou. Il a étudié la Communication Sociale et les Sciences Juridiques à l’Université d’Etat d’Haïti. Au CEPEC et à Haïti Reporters – il a étudié la photographie et la production multimédia.
Après avoir gagné le “Concours de la meilleure photo du carnaval des fleurs” en 2012, il est sélectionné pour participer aux Jeux de la Francophonie de Nice (France) en 2013. Il a notamment participé à de nombreuses expositions en Haïti comme à l’étranger (New-York, Nice, Guyane, Comores, etc.). « Les guérisseurs de l’ombre » est le nom d’un moyen-métrage documentaire qu’il réalise en 2015 et qui a été projeté au Festival Vues d’Afriques à Montréal de 2016. Il a participé en mai 2018 une exposition photographique à New York dans le cadre de la Selebrasyon, Haïti Cultural Xchange. En 2018, il est sorti 1er lauréat du Prix Jeune Journaliste en Haïti de l’OIF. Il est membre du Kolektif 2 dimansyon (K2D).
.
6. Luckson Saint-Vil
Luckson est journaliste et étudiant en Sciences de la Communication et des relations publiques à l’Université épiscopale d’Haïti. Il a aussi étudié les sciences informatiques et le journalisme. Il a travaillé à Radio Maximum et Radio Vasco Stéréo, avant de rejoindre comme journaliste, reporter et présentateur la radio MINUSTAH FM. Après la fermeture de cette dernière, il a rejoint Radio-Télé Métropole.
En 2016, il a été lauréat du concours Jeune journaliste haïtien dans la catégorie presse radiophonique.
.
.
7. Sheila Angélique Louis Joseph
Sheila est journaliste reporter et présentatrice depuis 10 ans à Radio-Télé Métropole où elle réalise des reportages à caractère économique, politique, social et culturel. Elle a étudié la Communication Sociale à l’Université d’Etat d’Haïti. En 2016, aux côtés de Michel Joseph – il a participé à la mise sur pied de Report’ART – qui ambitionne de faire le reportage un art.
Elle est la seule femme journaliste haïtienne à avoir remporté le Prix Philipe Chaffanjon du journalisme multimédia aux côtés de Davidson Saint Fort et Peterson Chery en 2018. En 2016, elle est sortie 2e lauréate du concours du Jeune Journaliste en Haïti organisé à l’initiative de l’OIF.
.
.
8. Jeanty Augustin Junior
Jeanty est photojournaliste. Il travaille dans le domaine multimédia depuis plus de 4 ans au journal Le Nouvelliste en tant que Journaliste reporteur d’Images (JRI). Des fois, il prête ses services à des agences internationales comme l’associated Press. Il est un passionné du monde multimédia. Il travaille sur des courts-métrages depuis sa formation à Haïti Reporters en décembre 2011 jusqu’à aujourd’hui. Co-directeur de la compagnie MJAH_Foto_Graf_X, il publie dans Reuters, RFI, Yahoo News, CBS News, America-Aljazeera AFP et Asociated Press en vidéographie. Il est membre du kolektif de photographes, Journalistes et Graphiste dénommé Kolektif 2 dimansyon (K2D).
En 2015, il a partagé le prix Philippe Chaffanjon du journalisme multimédia avec Juno Jean Baptiste. Ses clichés contribuent à la dépeinte de la réalité existentielle de l’Haïtien. En 2017, l’une de ses photos a été classée photo de l’année en Haiti.
.
9. Mauryle Azaine
Mauryle travaille comme journaliste-reporter à Radio Télé Galaxie. Il collabore depuis un certain temps avec Métronome. Il a étudié le journalisme et la Communication à l’Académie Nationale de Journalisme et de Communication. Il entame en parallèle des études en relations internationales à Parodes Université et des études en Psychologie à la Faculté d’Ethnologie de l’UEH.
Il fait partie des 3 lauréats de la 2e édition du concours de reportages d’investigation dans le secteur de la justice en Haïti organisé par l’USAID dans la catégorie audiovisuelle en 2018. Il a été parmi les 5 gagnants de ce prix en 2017. Il a reçu une mention spéciale du Prix Jeune Journaliste en Haïti en 2017. Il est sorti 3e lauréat de ce prix en 2018.
.
10. Ritzamarum Zetrenne
Il a étudié la Communication sociale à la Faculté des Sciences humaines de l’Université d’Etat d’Haiti. Ritzamarum a fait ses débuts dans le blogging en 2012. En 2015, il a intégré l’équipe du Journal Le National, où il a appris à mettre sa plume au service de la communauté. Depuis janvier 2017, il travaille également à la radio Pacific où il présente le Talk-Show Pacific Nan Zon Nan.
Il a été promu Chef de rubrique au quotidien Le National en janvier 2018. En tant que tel, il a contribué à la formation de plusieurs jeunes journalistes qui ont à peine intégré le journal. Il a été promu coordonnateur de l’émission Viv Ayiti de la radio Pacific. Il a aidé son collègue Nelson Jeantilus à mettre en ligne Palmes Magazine, l’une des rares initiatives qui visent à promouvoir le développement conjoint des communes de la région des palmes.
Lire aussi:
Top 10 personnalités qui ont marqué l’année 2018 https://maghaiti.net/top-10-personnalites-qui-ont-marque-lannee-2018/
Les dix jeunes Haïtiens les plus influents en 2018 https://maghaiti.net/les-dix-jeunes-haitiens-les-plus-influents-en-2018/
Les 10 femmes haïtiennes les plus sexy en 2018 https://maghaiti.net/les-10-femmes-haitiennes-les-plus-sexy-en-2018/
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018