Les faiblesses structurelles sont les plus étonnantes de la désorganisation de l’État d’Haïti de l’indépendance à aujourd’hui. Nous peinons à trouver un élément bien organisé de notre État propulsant des résultats. Au niveau central, l’État et les différents serviteurs qui se sont succédés à sa tête n’ont mis à exécution quoique ce soit. Les collectivités qui viennent à la rescousse de l’État central faute de moyens meurent dans cet imbroglio du désordre généralisé.
Les collectivités territoriales formées des mairies et des sections communales ont à faire face à un problème majeur. Elles sont constitutionnellement autonomes techniquement et financièrement. Que faire d’organes qui, d’un point de vue constitutionnel, sont créés pour un aboutissement mais dépourvus de tout art de faire?
Les Mairies se doivent au moins répondre à ce triplet. Pratiquer la réforme cadastrale afin que les villes soient urbainement architecturées, gérer la cité en le rendant vivable et administrer véritablement en répondant aux questions quotidiennes.
En Haïti, une Mairie s’est détachée du lot. La Mairie de Delmas ayant à sa tête Wilson Jeudi. Elle est cette Mairie qui arrive à mieux organiser son espace urbain. Les périmètres réservés aux piétons et ceux aux véhicules sont identifiés et connus. Les voies d’accès aux autres périphéries existent.
Dans la question cruciale de gestion des ordures, Wilson Jeudi a apporté des solutions. Par rapport aux grands problèmes qui se posent par devant cette commune il y a des moyens de résolutions. L’une des rares communes disposant d’un service fonctionnel de sapeurs-pompiers apte à délivrer en cas d’incendie.
Delmas est la commune la plus rentable en termes de recettes fiscales. Économiquement, cela marche pour la Mairie de Wilson Jeudi qui recueille l’approbation des notables.
Imiter ce modèle minimal de réussite s’avère être pressant pour le pays. Wilson Jeudi parait être l’élève le plus laborieux de la classe. Un dirigeant modèle qui inspire l’espérance dans un État où tout est amorphe.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018