L’Atelier Jeudi Soir, une association à but non lucratif, œuvrant dans le domaine de la production littéraire, a fêté à Yanvalou sa 11e année d’existence, ce mercredi 19 septembre 2018.
Pour célébrer ce nouvel an, plusieurs personnalités dans le secteur culturel ont fait le déplacement. Tels que le directeur Jean Mathiot, la journaliste Amélie Baron, le poète Emmanuel Ménard, la responsable de la COMMUNICATIONS PLUS Anaïse Chavnet; Le Directeur de l’OIF, Emmanuel V. Adjovi, etc… Cette activité s’est débutée par la vente signature d’un ouvrage de Lyonel Trouillot titré “Ne m’appelle pas capitaine“, et aussi celui de Nénémy Pierre Dahomey, Rapatriés. Tous deux réédités aux éditions des Ateliers Jeudi Soir.
Wooly Saint Louis Jean, guitariste sensible et véritable amoureux des mots, a animé la soirée avec quelques chansons de son premier album qui inclut les textes créoles de Georges Castera, Syto Cavé, Lyonel Trouillot, James Noël, Pierre Richard Narcisse, Frankétienne et Gary Augustin (Quand la parole se fait chanson, Mai 2005).
Des auteurs de l’atelier ont lu des extraits de textes pour le plaisir du public qui a répondu à l’appel. Vanessa Paul, étudiante en sociologie à la Faculté des Sciences Humaines, précise que « Cet atelier a fait beaucoup de travail dans le milieu littéraire haïtien. C’est vraiment un espace d’accueil, de partage et d’apprentissage»
Tous les jeudis soirs à Bois-Verna, une vingtaine de personnes se réunissent pour parler littérature. Avec le romancier et poète haïtien d’expressions créoles et françaises, Lyonel Trouillot pour animateur, ils travaillent l’imaginaire et le goût de dire, le goût d’inventer des espaces de parole qui magnifie le mot et rend possible un rapport avec l’autre. C’est « un lieu de mise en lecture des velléités d’écriture de ces membres» a précisé Dangelo Néard.
L’atelier du Jeudi Soir marque les esprits en Haïti. Il intervient aussi dan l’édition des œuvres de ses membres et d’autres écrivains. Des livres collectifs comme une anthologie de la poésie créole qui vient de faire sortir en France conjointement avec la maison d’édition Acte Sud. Et aussi la réédition des livres des auteurs haïtiens publiés à l’étranger, pour une bonne diffusion de ces oeuvres en Haïti.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018