Port-au-Prince, le 19 septembre 2018._ La cérémonie de sortie de la 29e promotion de la Police Nationale d’Haïti a eu lieu ce matin à l’académie de Police, en présence du Président Jovenel Moise, du Premier Ministre Jean-Henry Céant, du Président de la chambre basse Gary Bodeau, du Président de la cour de cassation Me Jules Cantave et des diplomates d’autres pays.
692 agents dont 188 filles ont prêté serment de protéger et de servir la population à un moment où l’insécurité dépasse l’institution policière et le gouvernement en général.
Dans son discours de circonstance, le Président Jovenel Moise affirme que le pays a besoin d’une mobilisation efficace et efficiente des différentes unités et des effectifs de la Police Nationale pour répondre aux exigences de la population.
« Ce qui demande un meilleur déploiement des policiers, en rappelant ce qui sont en détachement. Si la sécurité globale est assurée, on n’aura pas besoin d’affecté autant de policiers aux gens qui occupent des postes supérieurs au sein de l’administration publique », conclut le chef de l’Etat.
Pour sa part, le Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti Michel-Ange Gédéon, invite les nouveaux agents à rester solidaires l’un envers l’autre pour contrecarrer les bandits. Il les demande aussi de respecter les valeurs morales et les principes de base pour éviter les bavures.
A rappeler que durant ces quatre (4) derniers jours, deux policiers se sont entretués pour une discussion banale et récemment d’autres auraient publié une video, dans laquelle un couple surpris en plein ébat sexuel dans une voiture en pleine rue essai de se justifier maladroitement.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018