Pour une cinquième journée consécutive, ce vendredi 16 septembre 2022, la population gonaïvienne a foulé le macadam dans le cadre d’une nouvelle journée de protestation. En colère, la foule en a profité pour piller plusieurs institutions comme le CIC, l’UNOPS et l’UPAG.
Des centaines de protestataires ont envahi les locaux du Collège Immaculée Conception, du Collège Sainte-Famille et Notre-Dame du Mont Carmel. Ils ont emporté des chaises, des cahiers, des bancs, des tableaux et des portes.
Au cours de leur passage à l’Université Publique de l’Artibonite aux Gonaïves (UPAG), ils ont emporté plusieurs matériels. L’intervention tardive de la police n’a pas vraiment ébranlé ces manifestants qui exigent le départ du Premier ministre Ariel Henry.
À rappeler que les scènes de pillage ont été enregistrées pour la première fois aux Gonaïves dans le cadre d’une manifestation hier jeudi. Plusieurs manifestants ont pillé les locaux de la Caritas et ceux du Programme Alimentaire Mondial.
Pour l’instant, la mobilisation se poursuit dans la Cité de Jacques Stephen Alexis. La population n’entend pas faire machine arrière et exige le départ du Premier ministre de facto Ariel Henry, faute de quoi ils resteront dans les rues.