Le groupe musical “Lakou” nous présente le morceau titré « Nou pat konsa » qui dénonce les faiblesses de l’état, et les dirigeants qui sont responsables des dérives de notre société. Dans cette chanson, « Lakou » nous propose des décisions à prendre afin de sortir dans ce dilemme qu’est le pays aujourd’hui.
Conscient des dégâts causés par l’acculturation dans la société haïtienne, «Lakou »choisit de promoteur la culture à travers leur musique qu’ils interprètent sous le rythme qui nous est propre.
Lakou se donne comme mission de valoriser la culture haïtienne à travers les chants,les danses , pour eux c’est l’utilisation des ces moyens les permettraient de faire passer leurs revendications, de faire sortir leurs émotions et de montrer leurs engagements envers cette société en péril qu’ils veulent regagner.
Lakou à travers ses meringues nous appelle sans arrêt à faire un retour sur notre passé afin de changer nos modes de fonctionnement.En 2017 il nous a proposé le titre “nou se rozo ”en 2018“twòp sitirans” en 2019 “pale pou chanje” en 2020“teyat kap fèt” tout ces titres dénoncent les mauvaises fonctionnement de nos dirigeants.
« Lakou » est ce groupe a tendance racine formé en 2007 ,avec un but précis qui est de dénoncer les mauvaises gestions et gouvernance de l’état,est l’initiative des jeunes comme : Nadège et Eberne Toussaint , Roudeline Anne louis et Sassie Jean Charles.
Pour que ce groupe existe, plusieurs talentueux musiciens et danseuses tels que : Lesly Joseph , Anald Auréliz , Ronald Menelas, Rosier Menos Junior, Ketelene Magalie Vixama et tant d’autres s’y mettent a la tâche afin de réaliser ce projet.
Toutefois, le groupe Lakou nous invite écouter ce morceau et à danser sous ses tambours tout en portant un regard sur la situation critique dans laquelle qu’est notre chère Haïti.
Baby-Lovely Demeille
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021