Pour montrer son attachement avec son pays natal, Medjine Alexis a choisi le nom de scène «Medjine Haïti», ce qui exalte tous son respect, son amour et son patriotisme à l’égard de ce pays martyrisé depuis deux centenaires par les impérialistes de l’Occident. Ainée d’une famille de 2 enfants et originaire de Jacmel, elle met en valeur la culture haïtienne à travers les textes et les rythmes qui caractérisent ses tubes.
«Ce qui me différencie des autres artistes féminines c’est que je ne suis pas seulement chanteuse mais aussi musicienne. Mon instrument préféré est le piano mais je joue aussi de la Guitare, parfois la percussion et le Sax», argue-t-elle non sans langueur.
Elle a commencé avec la musique dès l’âge de 12 ans en gagnant un concours de chant de Noël avec une chanson qu’elle a composée et qui a pour titre «Noël la paix». À l’époque, on l’appelait la petite Medjine. Depuis lors, son rêve c’est d’atteindre le sommet tout en conquérant le cœur des mélomanes Haïtiens et étrangers à travers ses morceaux.
Medjine est infirmière et comptable de formation. Coordonatrice de Love Takes Flight, une organisation qui soutient des jeunes de 18 à 25 ans n’ayant pas de famille, elle est également membre de Fanm Deside. Il faut souligner que cette organisation à but non lucratif est fondée le 22 mars 1989 dans le but de lutter pour l’amélioration de la condition féminine en Haïti.
«En ce qui concerne la lutte pour le respect des droits des femmes, j’ai abordé les défis auxquels les femmes haïtiennes ont confrontées, tels que la violence domestique, la discrimination et aussi mettre en valeur les réalisations et les efforts des femmes haïtiennes pour défendre leurs droits et promouvoir l’égalité des sexes dans la société haïtienne», déclare-telle.
Etant féministe et patriote, elle fait tout pour mettre en lumière l’histoire complexe du pays et la résilience du peuple haïtien. Des morceaux sortis en 2020 comme «Haïti Manman chérie» et «Lavi sa di», témoigne de sa lutte contre le système. Après une pause de quelques années, elle livre, en 2023, deux titres évocateurs et captivants en l’occurrence «Kale je w» et «Van lespwa», puis «Y a fè sa yo vle» en 2024. Avec ses tubes, elle s’érige comme une étoile montante de la musique haïtienne et une figure de prou dans tout le département du Sud-est. À noter que c’est en 2017 que sa première chanson vidéo clipée a vu le jour sous le titre «Ak konfyans». Deux années plus tard, elle a sorti «Noël n ap tann».
Medjine Haïti a eu à collaborer avec T-Djo Zenny comme Chorus sur l’une des albums de Kreyòl la qui a pour titre «Invictus» précisément sur 3 titres «lanmou engra», «Triye», «Before and After». Elle a également coopérer avec un artiste Canadien sur 3 titres : Love is hear, Wake up, Wait for me. Le 30 Avril dernier, elle a eu un concert à Vieux Four Bar, l’un des espaces les plus convoité de la ville de Jacmel.
Medjine est une passionnée de musique, une militante qui pense apporter sa pierre angulaire dans le changement du pays. Elle lutte depuis des années pour le respect des droits de la femme, des jeunes et des enfants dans le département du Sud-Est. Pour les générations futures, elle laisse un message assez atypique : «N’aie pas peur de vous lancer ! Montrer ce que vous pouvez faire. C’est en Forgeant que l’on devient forgeron».
Romy Jean François
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2024