A la veille du 7 février, l’organisation Mobilisation Populaire et Démocratique a fixé sa position et appelle la population haïtienne à se soulever contre le Gouvernement en place. Les responsables du parti annonce qu’ils fouleront le macadam pour réclamer le départ du président Moïse.
Leur porte parole, Jean André Victor, a profité pour lancer l’opération trois M qui la nouvelle stratégie de la MOPOD pour rendre la lutte contre le pouvoir en place plus efficace. Mise en commun, Mobilisation et Manifestation sont les définitions de ces trois M qui est un appel lancé à la population mais aussi aux autres parties politiques de l’opposition afin qu’elles joignent leurs ressources pour faire avancer la lutte.
La MOPOD se dit déçu de la 50ème législature. Elle propose de remplacer celle-ci par un parlement populaire. Toutes les circonscriptions électorales seront représentées à cette nouvelle structure qui mettra le président Moïse en accusation s’il est toujours en place après la mobilisation du 7 février, a déclaré l’ex-député Serges Jean Louis.
Plus loin, le MOPOD envisage l’autoproclamation d’un nouveau président comme au c’est arrivé au Venezuela. En effet, Jean André Victor croit que le président Moïse lui même est favorable à cette idée pour avoir soutenu le président autoproclamé du Vénézuela.
Malgré la crainte de représailles du pouvoir en place, les dirigeants du MOPOD espère que toutes les forces vives de la nation seront dans la rue pour obliger Jovenel Moïse à déménager du Palais National.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019