La finale de la 68ème édition du Concours de Miss Univers se tiendra dans l’état américain de Géorgie. Cette année plus de 92 pays participeront à cette kermesse suivie par des millions de téléspectateurs du monde entier où Catriona Gray Miss Univers 2018 la représentante des Philipines couronnera sa successeure le 08 décembre 2019.
Haiti sera représentée pour la dixième fois consécutive par Gabrielle Vallejo qui avait remporté le concours de Miss Haiti 2019 cet été.
Alors que le pays traverse l’une des pires crises de son histoire où la population haïtienne demande le départ de son président depuis deux ans et dix mois, beaucoup de personnes sont montés au créneau pour dénoncer la participation d’Haïti au concours cette année arguant que le contexte actuelle n’est pas propice à ce genre d’événement. D’autant plus que l’ambassadrice est très décriée par une partie de l’opinion publique haïtienne. En effet Gabriella sera la première candidate à ne pas naître sous le sol haïtien.
D’Evelyne Miot en 1962 à Samantha Colas en passant par Sarodj Bertin ou Christella Jacques, toutes les Miss Haïti sont nées sur le sol haïtien. Cette année, la nation se contentera d’une haïtienne née sous le sol dominicain qui peine à prouver sa naturalisation haïtienne pour faire flotter le bicolore au Tyler Perry Studios.
Elle aura du pain sur la planche. Mise à part de sourire et de bien paraître elle aura aussi la lourde de tâche de prouver à ses détracteurs qu’elle est une haïtienne “authentique” et aussi elle aura à redonner à une partie de son pays, qui découragée et déprimée, la confiance.
La finale de Miss Univers se fera le 08 Décembre. Pour la cinquième fois consécutive Steeve Harvey animera le show. Le Ghana ne participera pas cette année et la Lituanie, la Sierra Leone et la Tanzanie feront leur début à ce concours. A noter qu’Haiti avait terminé à la deuxième place en 1975 et 2017.
Gabriella devra rapporter la couronne dans une Haïti où le taux d’inflation frôle les 21 % .
Carlens Laguerre