L’Alternative Consensuelle pour Rebâtir Haïti a lancé le mot d’ordre en vue d’une reprise de la mobilisation devant aboutir à la démission du Président de la République, Jovenel Moise pour le 10 novembre 2019. Une grande manifestation est annoncée par les principaux leaders de cette frange de l’opposition plurielle à cette occasion dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince ainsi que dans les grandes villes du pays.
En vue d’une réussite de ce nième appel à mobilisation, les dirigeants de l’opposition espèrent voir avec eux pour fouler le macadam tous les autres secteurs qui avaient déjà sympathisé avec ce mouvement. Les médecins, les religieux, les artistes et les policiers sont, en sens, ciblés par l’alternative consensuelle.
« Le pouvoir poursuit avec la répression dans tous les quartiers populaires en armant des gangs pour semer la terreur dans la population »a constate Nenel Cassy, Sénateur des Nippes, membre de l’Alternative.
Sur la nécessité, selon des observateurs, d’un faisceau de l’opposition avec une proposition unique de sortie de crise, Me André Michel, Porte-Parole de cette structure reste très prudent . Si l’alternative dit être prête à s’asseoir avec les autres groupements de l’opposition, selon Me Michel, les procédés d’éventuels dilatoires ne seront pas acceptables.
« Nous n’allons pas négocier avec Jovenel Moise et la transition doit revenir au peuple », pose André Michel comme condition sine qua non dans ces assises avec l’opposition plurielle.
En début de semaine la commission de facilitation et de passation de pouvoir mise en place par les signataires de l’Alternative consensuelle ont remis les trois (3) noms de juges parmi lesquels le président provisoire devant sortir le remplaçant de Jovenel Moise
Apres 8 semaines de paralysie totale des activités dans le pays par ces mouvements de protestations, cette semaine la reprise est globalement observée dans la capitale haïtienne. Le transport en commun et le commerce formel et informel ont repris leurs cours.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019
Discussion about this post