La grande finale de Miss Panamerican 2018 a eu lieu à Los Angeles ce samedi 20 octobre 2018. Le Brésil, par le biais de sa représentante Francielly Ouriques, a remporté la couronne sur 35 pays. Haïti qui était représenté par Merlie Fleuritzard a terminé dans le top 8.
Merlie Fleuritzard avait été choisie par le comité de Miss Haïti pour représenter notre bicolore à la 32ème édition de Miss Panamerican International. La jeune femme âgée de plus de 26 ans a été oblige d’abandonner sa couronne de Miss Haïti International 2018 et tous les honneurs qui vont avec pour se contenter de la couronne de Miss Haïti Panamerican International 2018.
Lors de la grande finale, Elle a su capter l’attention des participants et a réussi à se hisser parmi les huit finalistes sur les 35 participantes. Si la jeune femme n’a pas réussi à remporter la couronne, elle a réussi à réhausser l’image de son pays.
Miss Panamerican International est un concours de beauté organisé chaque année depuis 1985. Créée par Marijes S. Tostado, cette compétition avait pour objectif de renforcer la connaissance et l’appréciation de la culture latino-américaine aux États-Unis. Au début, les participants étaient des jeunes de différentes communautés latinos vivant en Amérique du Nord. Mais, compte tenu du succès acquis, l’organisation de l’événement a décidé que, à partir de 2006, le concours ne se concentrerait plus sur le continent américain et a décidé d’ouvrir les portes à plusieurs pays du monde. Le premier pays a remporté cette couronne fut le Salavador. Les Etats-Unis et le Mexique sont les deux pays qui ont gagné le plus de titre à ce concours.
Cassandra Chéry a été désignée Miss Haïti International à la place de Merlie. Une nouvelle qui a choqué plusieurs compatriotes qui n’ont pas caché leur exaspération sur les réseaux sociaux envers ce qu’ils qualifient de coup de théâtre. Si certains estiment qu’il s’agit bel et bien d’un scandale, d’autres exigent des compte de la part du comité de Miss Haïti.
Rappelons que Merlie Fleuritzard et Samantha Colas ont été couronnées respectivement Miss Haïti International et Miss Haïti Univers de l’année 2018.
Carlens Laguerre
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018