Le Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti, Michel-Ange Gédéon, s’est présenté au conseil de l’ordre des avocats de Port-au-Prince ce vendredi 12 octobre 2018, concernant le dossier du Directeur Départemental de l’Ouest de la PNH, Berson Soljour qui, présent au palais de justice en vue de mieux sécuriser l’espace lors de l’audition du militant politique et membre du clan Lavalas, Schiller Louidor pour sa déclaration, aurait frappé le greffier en chef du parquet, Wilbert Rho, selon certaines informations recueillies.
Pancartes en main, les avocats présents et solidaires, très en colère face à des agressions physiques répétées contre les membres de cette institution, ont accueilli le DG de la PNH. « Jistis pou viktim lapolis yo; revoke Ocnam Dameus konplis Soljour; ann sove sistèm jistis la; sauvons la profession d’avocats » , sont des messages transcrits dans leurs pancartes.
Ils reprochent au commissaire de police d’avoir frappé le greffier qui est également un avocat. Tout en exigeant la révocation immédiate du commissaire du gouvernement, Ocnam Clamé Daméus, qui a qualifié le dossier de «faits divers».
Une audition s’est faite discrètement au bureau du conseil, entre des avocats témoins. «Ils font semblant qu’ils fassent quelques choses, mais ce n’est pas vrai.» exprime un jeune avocat, qui ne veut donner son nom, pour MAGHAITI au moment de l’audition. Tout en précisant que lundi prochain, tous les avocats vont donner une leçon au commissaire du gouvernement.
Après cette audition, le DG de la PNH relate que la police et l’avocat sont deux entités d’une même institution, qui est la justice. « C’est dommage qu’un incident crée des problèmes » déclare-t-il, tout précisant que les autorités de la PNH vont prendre des dispositions pour résoudre ce problème.
Le trésorier du conseil, Webert Paul, confirme qu’il y aura, dans les jours qui viennent, une réponse institutionnelle. Et, la police et les avocats seront bientôt satisfaits. « Le barreau de Port-au-Prince est une institution comme toutes les autres. Dans ce cas, toutes les démarches doivent se faire légalement, pour que la justice règne.» fait savoir Webert Paul.
Le commissaire du gouvernement, de son côté, dit, dans un communiqué, « regretter cet incident qui s’est produit au local du parquet ». Il souhaite qu’une enquête impartiale soit ouverte par une institution « indépendante » pour établir la vérité des faits. Selon lui, M. Soljour n’est l’objet d’aucun mandat d’amener contrairement à ce que font croire les rumeurs.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018