Les 31 octobre, 1er et 2 novembre prochain se tiendra dans la ville de Jacmel, Chef-Lieu du Sud-Est d’Haiti le premier salon international du livre de cette ville. L’annonce a été faite à l’issue d’une conférence de presse donnée par les responsables de ladite édition et les représentants de l’Etat à tous les niveaux notamment du Ministère de la Culture et de la Communication et de la Mairie de Jacmel.
Faciliter l’accès des jeunes du Sud-est aux livres et à la lecture et assurer la promotion du livre, de la production littéraire et scientifique en Haïti tels ont été les objectifs premiers poursuivis par les éditions Pulùcia a partir de l’organisation de ce salon du livre comme indiqué par Wilbens Jeudi, Coordonnateur de l’activité .
Selon le titulaire du Ministère de la Culture et de la Communication, Jean Michel Lapin, son institution est impliquée dans la réalisation de deux grands événements du livre chaque année : la Foire Internationale du Livre d’Haïti (FILAH), organisée par la Direction Nationale du Livre (DNL) qui est un bras technique du MCC dans le secteur et Livres en Folie. Ce soutient apporté au Salon International du Livre de Jacmel est un prétexte pour le Ministère de prôner la déconcentration et la décentralisation des grandes foires organisées autour du Livre, selon le vœu du Président de la République, son Excellence Jovenel Moïse et du Premier Ministre Jean Henry Céant. D’ailleurs, il encourage les entités organisées dans cette filière à aller vers les villes de provinces. Le Ministre en a profité pour annoncer, en ce sens, un accord avec C3 éditions.
Par ailleurs, Mme Loudie César, Maire assesseur de Jacmel, assure que toutes les dispositions sont prises par la Mairie de la ville pour garantir le bon déroulement de l’événement.
Une vingtaine d’écrivains sont appelés à prendre part à ce salon qui se déclinera en des conférences, ateliers et débats autour du livre.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018