Dans une note de presse datée de ce samedi 8 décembre 2018, à l’occasion de la solennité de la Notre Dame de l’immaculée Conception que la représentation du Vatican en Haïti a communiqué la décision du Pape François de procéder à la nomination de Monseigneur Marie Eric Glandas Toussaint comme nouvel Évêque de Jacmel.
La Nonciature apostolique invite les prêtres, religieux/religieuses et fidèles catholiques à accueillir cette décision dans la foi et à prier pour le nouveau pasteur du diocèse de Jacmel.
Mgr Marie Eric Glandas Toussaint était jusqu’à cette date Évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Port-au-Prince. Il succède à Mgr Launey Saturné nommé récemment archevêque du Cap Haïtien.
Désormais, la conférence épiscopale d’Haiti devra planifier, dans les jours qui suivent, la prise de possession canonique de cedit diocèse par son nouveau pasteur.
En guise de parcours Mgr. Glandas Marie Erick TOUSSAINT est né le 19 mai 1965. Il a pris son ordination sacerdotale le 13 novembre 1994 et est élu évêque le12 janvier 2011. Il a pris sa consécration le 26 mars 2011.
GODSON LUBRUN