Port-au-Prince, le 2 août 2021. Après 15 années de service dans le pays, l’Organisation des Médecins Sans Frontières(MSF) annonce qu’elle ferme défensivement ses portes en raison de l’insécurité qui bat son plein à l’entrée Sud de la capitale I haïtienne.
C’est dans un communiqué paru ce matin que l’institution a fait l’annonce. ” Incapable d’avoir une garantie de sécurité pour son staff et ses patients, et voulant attirer l’attention sur la situation insoutenable à Martissant, MSF y a initialement suspendu ses activités pour une semaine, du 28 juin au 5 juillet 2021, Aujourd’hui, un mois après, la situation perdure, l’organisation médicale humanitaire se voit donc obligée de mettre les clés sous la porte”, peut-on lire dans la note.
L’organisation se dit déterminée à continuer d’accompagner la population haïtienne en générale et les plus démunis en particulier. En ce sens, elle entend poursuivre les discussions afin de pouvoir relocaliser son centre d’urgence dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince.
Espérant revenir à Martissant, la MSF demande aux acteurs armés en Haïti de respecter la sécurité du personnel de santé, des patients, du matériel et des structures médicales ainsi que les ambulances qui doivent pouvoir circuler en toute sécurité.
Notons que le 5 juillet dernier, une infirmière du nom de Virgile Lorma R. Fils-Aimé avait tragiquement perdu la vie sur la route de Martissant quand des bandits armés ont ouvert le feu sur l’ambulance où elle était et qui transportait des médicaments dans un centre hospitalier de Carrefour.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021