À travers des messages publiés sur son compte officiel, le Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH) a annoncé le lundi 3 avril 2023, la prise de fonction officielle de María Isabel Salvador en tant que cheffe du BINUH et comme représentante spéciale du secrétaire général de l’Organisation des Nations-Unies (ONU) en Haïti.
Nommée en mars dernier par le secrétaire général de l’ONU, Antonio Gutteres, la diplomate équatorienne a enfin pris ses fonctions à la tête du BINUH et sera en Haïti dans les prochains jours. Étant une expérimentée dans les postes de gestion, María Isabel Salvador se dit prête à mettre son expertise au service du peuple haïtien.
“Je remercie le secrétaire général pour la confiance placée en moi pour diriger BINUH_UN. J’ai hâte d’écouter le peuple haïtien, de continuer à soutenir les efforts pour résoudre la crise actuelle et travailler au renforcement d’un consensus pour la restauration de la démocratie“, a-t-elle déclaré.
Pour le moment, la crise haïtienne reste un défi pour l’organisation onusienne. Coalition et violence des gangs, violation des droits de l’homme, la non-organisation des élections, la non-réforme de l’appareil judiciaire, massacres, des cas de kidnapping pour ne citer que ceux-là est le bilan de l’ancienne locataire du BINUH, Helen La Lime.
Avec ce sombre tableau, l’Américaine n’a pas atteint l’objectif de l’instance durant son règne (2019-2023), d’où son échec en Haïti. Avec la venue de María Isabel Salvador en Haïti, reste à savoir si la situation du pays va s’améliorer ou se détériorer.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023