Hier lundi 29 août 2022, au cours d’une manifestation organisée dans la commune de Petit-Goâve contre la cherté de la vie et l’insécurité en Haïti, deux personnes ont perdu la vie et plusieurs autres sont sorties blessées dont le jeune photojournaliste Richard Pierrin.
Les habitants de la Cité de Faustin Soulouque avaient lancé une nouvelle vague de mobilisation depuis le 22 de ce mois, où la population réclamait une meilleure condition de vie et dénonçait l’incapacité du Premier ministre de Facto Ariel Henry à diriger le pays. Par conséquent, les manifestants ont exigé le départ du Premier ministre.
” Mare vant mwen, m paka sipòte ankò, kisa Ariel te ye pou n paka voye li ale, nou pa pè nou p ap janm pè”. Tel était le refrain entonné par la population pour dénoncer le gouvernement en place.
Selon le photojournaliste de Ticket Magazine, Richard Pierrin : ” c’est la population qui décide de dire Non à l’insécurité et le coût de la vie sans la présence d’aucun leader ”.
La mobilisation a démarré le lundi 22 août 2022. Toutes les rues étaient barricadées et les banques ont fermé leurs portes à cause de la forte pression des manifestants.
Ils ont foulé le macadam en dénonçant Ariel Henry, le Core Group et “ses acolytes”, André Michel, Edmond Beauzile, Marjory Michelle et autres. Pour essayer de stopper cette manifestation, les agents de l’ordre ont fait usage de bombes lacrymogènes, de balles en caoutchouc et de balles réelles.
” J’ai été victime lors de la couverture de cette manifestation. J’ai reçu une pierre dans mon visage, c’était triste. En effet, il y avait 2 morts et des dizaines de blessés. Parmi les personnes décédées, l’un est Raton Roland qui avait perdu sa vie à cause du gaz lacrymogène, car il était asthmatique et l’autre est mort à l’hôpital de Diquini après avoir reçu une balle dans la tête ”, révèle le photojournaliste.
Par ailleurs, la population avait accusé le secrétaire général du Conseil des ministres, Dr. Josué Pierre-Louis, qui serait venu en mission à Petit-Gôave pour distribuer des milliers de gourdes afin de corrompre les militants et de retrouver la sérénité.
Le jeune photojournaliste ne rejette pas cette information. Il affirme que : ” cela peut-être vrai, car un véhicule pick up USGPN a été réellement remarqué dans la ville, au cours de la soirée”.
En dépit de tout, la population veut poursuivre la mobilisation pour exiger le départ du Premier ministre Ariel Henry dans la tête du pays.
Photo: Richard Pierrin
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022.
Discussion about this post