Le mardi 30 août 2022, La Banque Nationale d’Haïti a annoncé sur son compte Twitter avoir injecté 3,5 millions de dollars américains sur le marché des changes. Cette nouvelle injection est faite pour aider les compagnies pétrolières dans leur besoin d’importation.
Cette nouvelle injection de dollars américains n’a pas plu à Me Marc Antoine Maisonneuve qui selon lui ne va rien apporter dans le milieu, car les dirigeants sont auteurs de la détérioration de la société.
Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le lundi 22 août 2022, le gouverneur de la BRH Jean Baden Dubois a pourtant expliqué les raisons qui l’ont poussé à prendre cette décision. Selon les dires du gouverneur, l’augmentation du prix des produits pétroliers et des produits de premières nécessités ont accablé le marché des changes. Il clame que la commande de pétrole a augmenté de près de 40 % tandis que la quantité que les compagnies pétrolières reçoivent a diminué de près de 19%.
Par conséquent, il en a profité pour annoncer l’injection de 100 à 150 millions de dollars américains sur le marché pour freiner la hausse du taux de change avant la fin de l’année fiscale.
La BRH a déjà injecté 8.5 millions de dollars américains le mardi 23 août 2022 et 3.5 millions 8 jours plus tard, soit le 30 août 2022.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022.