Port-au-Prince, le 25 novembre 2018._ 6 morts dont 4 Agents Douaniers et une dizaine de blessés, le commissariat de la zone incendié, tel est le bilan des événements de la journée du samedi 23 novembre 2018 à la Douane de Malpasse située dans la commune de Ganthier au Nord de Port-au-Prince.
Bien avant ce dénouement malheureux, un agent de la Police Frontalière a lancé des alertes téléphoniques aux plus hautes instances de la Police Nationale d’Haïti mais sans succès.
Suivant les informations recueillies par notre agence de presse, un camion transportant des marchandises de la République Dominicaine a été intercepté par les agents douaniers en poste. En refusant d’obtempérer, les occupants du camion ont trouvé le support des membres de la population et se sont mis aux forces de l’ordre.
Quelques Agents de la Polifront vraisemblablement impuissants par rapport à la situation ont vidé les lieux en se réfugiant à Jimani commune frontalière de la dominicanie juxtasposée à Malepasse.
La population civile a protesté vivement en érigeant des barricardes tout au long de la route devant emmener à Malepasse ce samedi.
“Je suis terrifié quand je vois une institution si pestigieuse,la police se fait complice de contrebadiers et de bandits pour assassiner ,calciner des douaniers haïtiens,des jeunes de moins de trente ans.C’est triste la situation de mon pays”, s’exclame un haut cadre de l’Administration Générale de la Douane (AGD).
Soulignons qu’il y a une semaine depuis que le Ministère de Justice et de la Sécurité Publique, par note, avait pris la décision de revenir sur la circulaire interdisant aux agents douaniers de porter des armes à feu. Cette circulaire rapportée avait été adoptée par le MJSP en avril.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018