L’écrivain haïtien continue de rafler des Prix à l’échelle internationale avec son roman titré “Une somme humaine“. Ce jeudi 24 août 2023, le Vietnam a fait sa sélection pour leur première édition, d’où l’auteur de 40 ans a pu devancer trois autres concourants étrangers.
En effet, après que les responsables vietnamiens ont décidé de lancer ce concours conjointement avec celui de la France, dans une liste de 4 ouvrages dont Le mage du Kremlin (Gallimard) de Giuliano da Empoli, Vivre vite (Flammarion) de Brigitte Giraud, Les presque sœurs (Seuil) de Cloé Korman, celui de Makenzy Orcel, “Une somme humaine” (Rivages) a été désigné comme le livre phare de cette compétition.
“La première édition du Vietnam a son lauréat: Makenzy Orcel”, telle est l’annonce qui a été faite sur le site de l’académie après que leur jury, composé d’une vingtaine d’étudiants, sélectionnés dans 4 prestigieuses institutions, a délivré les résultats.
Suite aux deux premières étapes qui ont abouti à la désignation du lauréat de cette année, les responsables ont souligné qu’il ne reste plus qu’à attendre la venue d’Orcel durant la période automne-hiver afin de célébrer la nouvelle avec le public de chez eux.
Il faut souligner qu’avec ce roman, l’auteur haïtien s’est distingué à plusieurs reprises. Prix Goncourt américain, celui de la Croatie, du Maroc, de l’Argentine, de l’Uruguay ainsi que celui de la Grèce.
Crédit photo: Le Figaro
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023