Le procès qui oppose le gouvernement Biden-Harris et les 20 États républicains qui exigent l’arrêt du programme humanitaire “Parole” a débuté ce jeudi 24 août. Alors que beaucoup d’incertitudes planent sur l’avenir de ce programme, 15 autres États américains ont demandé au juge Drew Tipson de rejeter la requête des 20 États républicains qui veulent la suspension du programme, a indiqué Miami Herald.
Plusieurs États américains dont New York, Californie, Connecticut, Delaware, le district de Columbia et 11 autres États ont intenté une action auprès du juge Tipson, en faveur des bénéficiaires Haïtiens, Nicaraguayens, Cubains et Vénézuéliens. Ils ont fait savoir qu’ils ont agi ainsi dans le but de contrecarrer tous ceux qui veulent la suspension du programme humanitaire de l’administration Biden.
“Interdire les voies de libération conditionnelle causerait de graves dommages au sein de nos juridictions respectives et à travers le pays“, ont-ils soutenu tout en défendant les bénéficiaires qui selon eux pourraient être expulsés une fois que ce dernier s’arrêterait.
Il faut rappeler que le juge chargé de cette affaire, Drew Tipson avait rejeter une première fois la demande des 20 États républicains, qui à ce moment-là, réclamaient l’arrêt provisoire dudit programme jusqu’à la date fixée pour le jugement final au tribunal de Texas.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023