L’ouragan Ian a fait plusieurs morts et a ravagé plusieurs villes de l’État de la Floride entre mercredi et jeudi. L’annonce de l’ouragan a été faite par le Centre National d’Ouragan le 25 septembre dernier.
Les dégâts sont considérables, et l’alerte est toujours présente sur l’état de la Floride malgré le fait que Ian est rétrogradé en catégorie 1. Dans quelques villes de l’État de Floride, le bilan partiel s’élève à déjà 9 personnes.
Le président des États-Unis, Joe Biden, a déclaré lors d’une visite dans les locaux de la Federal Emergency Management Agency (FEMA) que ” les chiffres ne sont pas encore clairs, mais nous recevons les premières informations faisant état de pertes humaines qui pourraient être substantielles”. Sur la chaîne CNN, un responsable du comté de Charlotte a confirmé la mort de six personnes, pour le comté de Volusia et de l’Osceola, les différents responsables ont indiqué la mort de deux citoyens américains.
Par ailleurs, le Département de l’application de la Loi de Floride avait confirmé le décès d’un homme de 38 ans dans le comté de Lake ce jeudi, alors que sa voiture était sous la pluie, lit-on dans le journal américain Miami Herald.
L’île de Sanibel, Orlando, Key West ont été inondées et sont désormais des endroits où l’eau de mer a envahi les différentes rues. L’île Pine Island, et Matlacha ont également été ravagées par des rafales de vent. À Broward, Miami-Dade et le Comté de Palm Beach des avions, et des voitures ont été renversés.
À Fort Myers Beach, à Naples les différents panneaux d’arrêt, des bateaux ainsi que des maisons ont été emportés par le vent. Une section de la chaussée menant à l’île de Sanibel a été effondrée, sans oublier l’endommagement qu’a causé Ian sur le réseau électrique de l’État floridien.
Le maire de Broward, Michael Udine a déclaré le mercredi 28 septembre dernier, que 30 avions ont été endommagés ainsi que le bâtiment principal de l’aéroport North Perry. Dans la région de Kings Point ainsi qu’à l’aéroport de North Perry, les dégâts ont été causés par une tornade venant de l’ouragan Ian. Le gouverneur Ron De Santis a déclaré ce jeudi 29 septembre que “des routes et des structures ont été emportées sur l’île barrière bien-aimée(Sanibel), par l’ouragan Ian “.
Les responsables de la sécurité publique du comté de Manatee ont fait savoir que” 17 écoles ont servi d’abri pendant l’ouragan “. Pour cela, les écoles de ce comté resteront fermées jusqu’à lundi, bien qu’aucune décision n’a été prise pour la date de la réouverture des écoles.
D’après les nouvelles mises à jour de la NHC, l’ouragan Ian malgré sa régression dans la catégorie 1 en tempête tropicale, pourrait atteindre à nouveau son niveau d’ouragan près de la Caroline du Sud. Le centre météorologique américain prévoit des inondations considérables dans le Nord-Est, au Sud-Est de la Géorgie, et dans l’Est de la Caroline du Sud, jusqu’à la semaine prochaine, selon la NHC dans un avis cité par Miami Herald.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022