En Haïti, faire la promotion des artistes ce n’est pas une nouvelle activité mais avec le temps , le développement des réseaux sociaux a permis l’arrivée d’une ribambelle de plateformes dédié a la promotion de nos chanteurs, acteurs ou mannequins.
Si la plupart n’ont pas vraiment de contenus, d’autres essaient de se frayer un chemin dans ce domaine où tout le monde semble exceller mais qu’il reste beaucoup à faire. La rédaction de Mag Haïti a rencontré Loumen BELTINOR, le PDG de Loudjy Promo qui essaie de faire de la promotion d’une autre façon. L’occasion pour lui de nous parler de l’art en général et ses attentes dans le milieu artistique haïtien.
Mag Haiti : Pourquoi voulez-vous faire la promotion des artistes en 2019, quel est l’objectif principal ?
Loumen BELTINOR :
Faire la promotion des artistes reste un élément primordial dans ma carrière parce qu’elle est la meilleure méthode pour moi de vulgariser des produits trop souvent cachés par manque de connaissance dans le domaine. Promouvoir un artiste est comme un produit déjà vendu via la demande sur le marché artistique nécessitant certaines innovations par rapport aux informations qu’on va vendre.
MH : Pensez vous que la promotion artistique est une activité marginale en Haïti ?
LB : C’est pas une activité marginale mais il reside dans le savoir faire et les différentes techniques employées pour valoriser le travail en question.
Bien que parfois , on le considère ainsi mais il me revient la possibilité d’apporter mon apport dans ce domaine aussi difficile que ça peut être.
MH : Est-ce que la promotion artistique est un métier facile ?
LB : Rien n’a jamais été facile dans le monde surtout lorsqu’on décide de partager des connaissances dans un domaine ayant une dimension énorme et très délicate.
Donc, il n’est pas facile mais en le faisant avec cœur et pleine de volonté, la facilité me viendra.
MH : Quel est la philosophie de Loudjy Promo par rapport a la promotion artistique ?
LB : Notre philosophie c’est surtout de faire la promotion de la culture haïtienne, précisément le côté artistique. Avec la plateforme, nous donnons la possibilité à beaucoup de jeunes talentueux et talentueuses de vendre leur travail artistique, trop longtemps ignoré sur le marché; ceci, à travers tout le pays.
Un tel travail demande, planification, stratégie et idées novatrices afin d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés.
Nous n’allons pas rester là. Nos ambitions sont nombreuses. Il nous reste encore beaucoup de choses à faire. Avec le support de nos partenaires et aussi avec la confiance des adhérents des réseaux sociaux placée en nous; nous pensons arriver loin.
MH :Pensez vous que l’art peut changer la perception que l’on a d’Haïti ?
LB :Je pense que l’art peut changer cette perception à travers une meilleure façon de faire, de nouvelles idéologies, une autre philosophie et des méthodes d’adaptation bien définies pour atteindre la population ciblée. De là , on verra ce domaine d’un autre œil avec des idées constructives.
Propos recueillis par Laguerre Carlens
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019