Dans le but de protester contre l’état de délabrement de l’Hôpital Universitaire de l’État d’Haïti (HUEH), le président du syndicat des employés dudit hôpital, Lebien Joseph, annonce un arrêt de travail des syndicalistes à partir de janvier 2020.
« À partir de janvier 2020 nous procéderons à un arrêt de travail au sein de l’hôpital, pour exiger aux responsables la mise à disposition des malades des intrants ; réclamer des médecins de service à venir travailler et enfin pour demander à l’État haïtien d’augmenter le salaire des personnels de santé notamment le personnel de soutien» a déclaré le syndicaliste.
Dans une interview accordée à la rédaction de MagHaiti, Lebien Joseph déplore le fait qu’il y’a des patients qui font des va et vient à l’hôpital depuis plus d’un an avec des boîtes en carton remplies de médicaments en vue de se faire opérer. Selon lui ces patients n’arrivent pas à se faire opérer parce que la salle d’opération ne répond pas aux normes. Il se plaint aussi du fait que les médecins de service (MDS) ne se présentent jamais à l’hôpital en vue de former les internes. Ce qui d’après lui paralyse le fonctionnement de l’hôpital.
Le président du syndicat des employés de l’hôpital général en a profité pour protester contre le misérable salaire que reçoivent les membres du personnel de santé ceux du personnel de soutien. Selon lui, un membre du personnel de soutien perçoit onze mille (11.000) gourdes de salaire brut, ce qui, selon lui ne peut rien faire pour l’employé et sa famille, vu le taux le l’inflation qui ne cesse d’augmenter.
À cet effet, dans une visite effectuée à l’hopital, quelques patients se trouvant au service de l’orthopédie, ont confié à la rédaction de MagHaiti leur calvaire à l’hôpital. Ils se plaignent du fait qu’il n y a pas d’intrants, les médecins qui ne sont pas toujours présents, et l’état lamentable du plus grand centre hôspitalier du pays.
« Je suis à l’hôpital depuis deux mois, je ne ne subis encore l’intervention chirurgicale que nécessite mon cas. Maintenant on nous exige de payer trois mille cinq cent (3500) dollars pour pouvoir accéder à la salle d’opération. Je n’ai même pas un sou. » regrette un adulte ayant la cuisse cassée.
« Les médecins nous auscultent que rarement. On ne fait pas les pansements à temps. Ce qui est le plus grave c’est que je ne peux pas dormir tranquille à causes des punaises qu’il y a dans le matelas » a déploré le patient.
« Moi je viens de Grand-Goave avec mon père. Il a 72 ans. Il s’est cassé la jambe pendant qu’Il prenait soin de ses animaux. Nous sommes là depuis plus de deux semaines, mais il n’arrive pas encore à se faire opérer »
De son côté, une jeune femme qui accompagne son frère à l’hôpital déplore l’état dans lequel se trouve l’hôpital .
« Il n y a pas de toilettes disponibles ni pour les patients ni pour leurs parents. Nous faisons nos besoins physiologiques dans des sachets en plastiques et ensuite les jeter dans des poubelles. De plus on nettoie pas souvent l’hôpital. Il y’a toujours des mauvaises odeurs. C’est nous les parents des malades qui achètent des désinfectants pour nettoyer la salle » déplore la jeune dame.
L’équipe de MagHaiti a pu remarquer que le bâtiment était entrain d’être repeint. Toutefois, selon les patients cela ne sert pas vraiment à rien, puisqu’ils ne trouvent pas de soin à l’hôpital.
Laurie LOUIGENE