« La mission de l’Organisation des États Américains ayant séjourné à Port-au-Prince le 20 juin dernier n’a pas été mandatée par le Conseil Permanent de l’organisation », l’annonce a été faite par l’ambassadeur d’Antigua et Barbuda à l’OEA, Ronald Sanders.
Selon cet ambassadeur, aucune résolution n’a été prise en ce sens pour ordonner cette délégation. De plus, selon le diplomate, cette mission avait été réalisée à l’insu des Etats membres de l’organisation hémisphérique.Dans un article paru sur le site de www.carribeannewsservice.com, Ronald Sanders, a remis en surface la situation qui prévaut en Haïti actuellement. En effet, les questions liées aux massacres de Carrefour-Feuille, la Saline et Tokyo, des différentes mobilisations contre le Président de la République Jovenel Moise et des rapports d’audit sur la gestion des fonds PetroCaribe ont été au centre de l’analyse de l’ambassadeur.
« En ce qui devient de plus en plus une tendance à ignorer les procédures établies et l’autorité dans le Organisation des États américains (OEA), une délégation s’est rendue en Haïti troublée le 19 juin sans aucune discussion ou mandat du Conseil permanent, l’organe chargé de préparer et de superviser politique entre les assemblées générales », avance le diplomate.
« Au lieu d’agir sous l’autorité du Conseil permanent après délibération et décision, la visite d’une délégation en Haïti semble avoir été organisée entre l’ambassadeur de la République les États-Unis, Carlos Trujillo, et le secrétaire général, Luis Almagro en réponse à une lettre de l’invitation du gouvernement d’Haïti qui, très inhabituellement, n’a pas été distribuée aux pays membres de l’OEA comme c’est la norme », a -t-il continué. « La lettre haïtienne, datée du 14 juin selon le journal Miami Herald, n’a toujours pas été distribué aux États membres de l’OEA a nos jours La première déclaration officielle faite par un État membre de l’OEA concernant une délégation se rendant en Haïti est arrivée en juin 17 dans une annonce inhabituelle de l’ambassadeur Trujillo lors d’une réunion d’un comité préparatoire pour l’Assemblée générale de l’OEA et non l’organe correcte, le Conseil permanent ».
Ronald Sanders occupe actuellement le poste d’ambassadeur d’Antigua-et-Barbuda à Washington et de l’Organisation des Nations Unies États américains. Il est également chercheur principal à l’Institute of Commonwealth Studies du Université de Londres et au Massey College de l’Université de Toronto.
Parallèlement, la page Twitter de l’OEA en anglais the Organization of American States (OAS), a publié en date du 19 juin la photo de la visite des deux représentants de l’institution en Haïti.
Chair of #OAS Permanent Council @USAmbOAS Carlos Trujillo and Chief of Staff of @Almagro_OEA2015 Gonzalo Koncke met with President @moisejovenel and Minister @BocchitEdmond to discuss current political juncture and next steps for national dialogue. #OEAavecHaïti pic.twitter.com/VlloSYIb5V
— OAS (@OAS_official) June 19, 2019
A rappeler les membres de cette fausse mission de l’OEA a invité au président Jovenel a bouclé son mandat tout exigeant à l’opposition à reculer dans ses manœuvres politiques en attendant les prochaines élections pour prendre les reines du pays.
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/maghaiti
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019