Où sont passés les bandits qui terrorisaient la population haïtienne depuis plus d’un an dans les quartiers de Port-au-Prince? Voilà la question que l’on est en droit de se poser depuis le début de cette semaine, à l’arrivée du bateau médical de la croix rouge américaine dans la baie de Port-au-Prince, où la base navale Amiral Kilik de Carrefour sert de centre d’accueil provisoire pour l’équipage américain et les volontaires haïtiens.
Depuis lundi, une foule incalculable de gens malades se bousculent devant la base navale en quête de soin médical approprié à leur cas. Parallèlement, la route sud reliant Port-au-Prince et les départements du Sud, Sud-est, Nippes et Grand-Anse est soudainement devenue fluide sans aucune intervention policière. Tandis que la police a maintes fois échoué dans des opérations visant la pacification des quartiers Village de Dieu, Grand Ravine, Tibwa et Martissant, le parlement haïtien et le plus grand marché public de Port-au-Prince, Croix-des-bossales, sont fermés à cause de l’insécurité insoutenable qui règne dans la zone depuis plus de 10 mois.
Situation: des institutions logeant le bicentenaire ont dû fermer leurs portes, des vies sont volées par des bandits qui se vantent sur tous les réseaux sociaux et dans certains médias, des étudiants assassinés, violés en plein midi sur la route de Martissant, des camions de marchandises et des autobus avec des passagers détournés sans aucune pitié par les bandits de village de Dieu.
Sans laisser de côté les affrontements entre bandes armées résidant les quartiers sus-cités, Haïti a connu des moments de terreur avec ces groupes protégés par des politiques et des gens du secteur privé haïtien jusqu’à présent non identifiés.
Paradoxalement, toutes les armes se taisent avec la présence du navire US Confort américain en escale en Haïti en vue de soigner quelques centaines de malades de toutes sortes.
L’équipage part le 15 Novembre 2019 prochain annonce les autorités américaines.
Il est à noter que depuis 5 jours, la route de carrefour est fréquentée sans inquiétude et sans l’ombre de panique. Et après le 15, comment ce sera?
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019