Le secteur démocratique et populaire a donné une conférence de presse ce lundi 11 janvier 2021, en vue de présenter le calendrier des mobilisations populaires visant à renverser le régime «Tèt Kale » du pouvoir. À l’intérieur de ce plan, figurent des conférence-débats, des conférences de presse et les grandes mobilisations de rues. Selon le secteur, c’est la dernière bataille à livrer contre Jovenel Moïse.
Cette conférence a été assistée par plusieurs Leaders de l’opposition. L’on a remarqué la présence de l’ancien Sénateur de la Grand-Anse, Sorel Jacinthe, l’ancien Sénateur des Nippes, Nenel Cassis qui s’est prononcé sur la situation du pays et Me. André Michel, qui a présenté le diagramme du processus du secteur en plusieurs moments.
Selon le porte-parole du secteur démocratique et populaire, des consultations ont débutées depuis le 5 janvier dernier. Ces pourparlers ont été entrepris dans le cadre d’une proposition de sortie de crise. Et ceci, avec plusieurs secteurs clés de la vie nationale.
Le 13 janvier, débute une série de conférence-débat sur la transition. Elles auront pour objectif d’une part, d’impliquer beaucoup plus de monde dans la bataille et d’autre part, d’aider à définir clairement le rôle de la transition à venir. C’est pour savoir, selon l’avocat, ce que les acteurs vont faire exactement, au cours de la période dénommée transition.
De la période allant du 10 au 20 janvier 2021, des conférences de presse seront données sur toute l’étendue du territoire. La première marche est prévue au 15 janvier prochain. Un mouvement qui a pour points de rencontre, le Champ de mars et le carrefour de l’aéroport. De plus, avec un itinéraire qui sort du carrefour Résistance (l’aéroport) en passant par Delmas 32 avant d’emprunter le chemin de Christ-Roi. Ce parcours devra les conduire à Lalue pour les conduire au champ de mars.
Cette marche aura pour objectif de dénoncer les américains qui, selon Me André Michel, supportent un gouvernement incompétent, corrompu, avec des assassins au pouvoir. À l’occasion, ils inviteront l’international à se mettre aux côtés du peuple haïtien en rappelant l’article 134-2 de la Constitution, selon lequel le mandat de Jovenel Moïse prend fin le 7 février 2021.
Par ailleurs, le 22 janvier, les grandes mobilisations commenceront sur tous les fronts et dans tout le pays. A partir du premier février 2021, débute un soulèvement général avec blocage de routes et barricades (pays lock). Une opération qui durera jusqu’à l’installation d’un gouvernement de transition a fait savoir.
Le militant politique rappelle que cette bataille n’est pas une bataille partisane. C’est, selon lui, la bataille de tout le monde pour le respect de la démocratie. Il invite tous les secteurs de la vie nationale à se joindre à la lutte et à faire un front commun de nature à ce que le 7 février soit une réalité.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021