Port-au-Prince, le 8 février 2021._ Après plusieurs mois de négociation et de politicaillerie, l’opposition plurielle a fait choix du juge Joseph Mécène Jean-Louis de la Cour de Cassation pour diriger le gouvernement de transition. C’est l’opposant farouche du pouvoir en place, Maire André Michel qui vient de confirmer l’information sur sa page Twitter, ce lundi matin aux environs de 2 heures AM.
Après une concertation largement large entre l’opposition Plurielle et la Société Civile militante, Maître Joseph Mécène Jean Louis,le juge le plus ancien de la Cour de Cassation de la République, a été choisi pour diriger la Transition de Rupture. Que Dieu Bénisse Haïti !
— Me. André Michel (@avokapepla) February 8, 2021
En effet, après avoir constaté la fin de mandat de Jovenel Moise hier dimanche 7 février, ses opposants ont finalement décidé de nommer le plus ancien membre de la cour de cassation pour diriger la transition de rupture. Ce choix a été dévoilé quelques heures après un scénario de coup d’état raté présenté par l’exécutif, qui a conduit à l’arrestation de la commissaire de police de Croix-des-Bouquets, IG Marie L. Gauthier, un juge de la Cour de Cassation Dabrésil Yvickel, l’agronome Louis Buteau et une vingtaine d’autres personnes.
Plusieurs centaines d’internautes qui ne supportent pas le régime PHTK, pensent que cette décision arrive trop tard puisque Jovenel Moïse et ses alliés ont déjà gagné la bataille de l’opinion publique concernant la date fatidique du 7 février 2021. Pour d’autres, l’opposition n’a aucune marge à manoeuvre pour forcer l’ancien Président Jovenel de quitter le pouvoir.
Biographie de Joseph Mécène Jean-Louis
Né le 6 Mars 1949 dans une section communale de Marchand Dessalines, dans l’Artibonite, est un ancien professeur d’école qui comptabilise 45 ans d’expérience. Il a débuté ses études en droit à l’École de Droit et des Sciences Économiques des Gonaïves en 1971, et quatre ans plus tard, soit le 15 juillet 1975, il soutenu son mémoire de sortie sur le thème “La question du droit de propriété immobilière des étrangers à travers la législation haïtienne”.
Le 16 décembre 1975, il prêta serment au Tribunal Civil des Gonaïves et s’inscrivit au Barreau de l’Ordre des Avocats à l’âge de 26 ans.Deux ans plus tard, il fut nommé Substitut du Commissaire du Gouvernement près le Tribunal de Première Instance des Gonaïves pour ensuite être transféré comme Substitut près la Cour d’Appel de la même ville. Il devait y passer 8 ans avant d’y être promu Juge. Il y resta 21 années.
En 2011, après avoir bénéficié du vote unanime du Sénat, il fut nommé Juge à la Cour de Cassation en prêtant serment le 3 Novembre.
En 2006, il fut appelé à présider une Commission d’Enquête formée pour investiguer sur l’affaire Nadine Titus accusée d’Enlèvement et Séquestration de personne. En 2007, il devint Doyen de l’École de Droit et des Sciences Économiques des Gonaïves après avoir servi l’établissement comme professeur de Droit Civil, Droit Rural en 2ème année et de Droits Humains en 4ème année. Durant cette époque, il devint Président de l’Alliance Française des Gonaïves jusqu’en 2009. Monsieur Joseph Mécène JEAN-LOUIS est marié à la dame Florina Charles avec qui il eut 8 enfants dont 2 filles et 6 garçons. Malgré ses nombreuses occupations, Me. JEAN-LOUIS continue de s’adonner à l’enseignement qu’il considère comme son sacerdoce.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021