L’office de la protection du citoyen (OPC) a affirmé dans une note publiée ce vendredi que le mandat du Premier ministre de facto Ariel Henry arrivera à terme le 7 février 2022. Par conséquent, l’OPC exige le départ du PM le 7 février.
En se basant sur le calcul du mandat de l’ancien président Jovenel Moïse, lâchement assassiné, l’office de la protection du citoyen a indiqué que le Premier ministre nommé par ce dernier deux jours avant sa mort, n’a aucune base juridique pour rester au pouvoir au-delà du 7 février.
Dans une note datée du 23 janvier, l’OPC a évoqué l’article 149 de la constitution amendée : ” en cas de vacance de la présidence, soit par démission, destitution, décès ou en cas d’incapacité physique, mentale dûment constaté, le conseil des ministres sous la présidence du premier ministre exerce le pouvoir exécutif jusqu’à l’élection d’un autre président”, le second alinéa de l’article précise ” Dans ce cas, le scrutin pour l’élection du nouveau président de la République pour le temps qui reste à courir à lieu soixante jours au moins et cent vingt jours au plus après l’ouverture de la vacance, conformément à la constitution et à la loi électorale.”
Dans le cas du Premier ministre, de facto Ariel Henry, L’OPC a indiqué qu’il a dépassé les cent vingt (120) jours prévus par la constitution, car il est au pouvoir depuis plus de six (6) mois. Plus loin, l’office de la protection du citoyen prend en compte d’autres éléments qui auraient dû pousser le Premier ministre à partir : accusé dans l’assassinat de Jovenel Moïse, son bilan négatif au pouvoir, les résultats en terme de gouvernance, de transparence, de sécurité et de droits humains.
“En dépit de la violence imposée par les bandits armés, des informations font croire que le Premier ministre Ariel Henry est de connivence avec ces individus semant le deuil dans les familles haïtiennes. N’a-t-on pas rapporté que le gouvernement aurait décaissé 40 millions de gourdes aux bandits armés opérant au bas de Delmas lors de la commémoration du 18 novembre 2021 ?”, dénonce L’OPC.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021