L’office de la protection du citoyen (OPC) dénonce à travers une note publiée le dimanche 23 janvier, la situation du pays qui s’est complètement détériorée depuis l’installation d’Ariel Henry au poste de Premier ministre.
Depuis la fin de l’année 2021, de nombreux cas d’assassinats et de kidnapping sont enregistrés dans le pays sous la gouvernance du Premier ministre de facto Ariel Henry.
“Déjà pour le mois de janvier, on a enregistré des cas d’assassinats spectaculaires : le commissaire Coles Rameau, l’inspecteur de Police Dan Jerry Toussaint, le commissaire John Ismay Auguste et sa femme Clotilde Vilus, les journalistes Amady John Wesley et Wilgens Louissaint, le pasteur Mathieu Chériné et l’avocat Fritz Alténor etc. Les syndicalistes Paul Loulou Chéry et Ginette Appolon ont été enlevés par des bandits des 400 mawozo. À martissant les gens sont assassinés au quotidien face au mépris général du gouvernement du Premier ministre Ariel Henry de respecter, de protéger, de mettre en œuvre les droits humains, d’assurer la protection des vies et des biens”, écrit l’OPC.
Par ailleurs, l’OPC reproche au Premier ministre de facto, le fait de ne pas apporter des éclaircissements face aux informations l’inculpant de corrompu, telles que le décaissement de 40 millions de gourdes pour les bandits le 18 novembre dernier ainsi la forte somme qu’il aurait attribué le 1er janvier à des bandits aux Gonaïves.
“Ces révélations font du Premier ministre un inculpé et il doit se mettre à la disposition de la justice afin de faire jaillir la lumière sur ces points”, a soutenu l’office de la protection du citoyen.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021