À travers un communiqué de presse publié ce jeudi 10 novembre par le haut commissariat des droits de l’homme, le haut-commissaire de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), Volker Turk a demandé aux autorités dominicaines de ne plus déporter les haïtiens.
“Il y a une semaine, j’ai appelé à l’arrêt des expulsions vers Haïti, compte tenu des crises humanitaires et des droits humains auxquels le pays est confronté. Je suis troublé de voir que les retours forcés d’Haïtiens en Haïti depuis la République Dominicaine se poursuivent“, a déclaré le nouveau Haut-Commissaire de l’ONU.
En effet, selon les raisons évoquées par le représentant onusien, la situation actuelle d’Haïti ne serait pas favorable pour un retour paisible aux citoyens haïtiens qui subissent l’expulsion en terre dominicaine. “La violence armée incessante et les violations systématiques des droits de l’homme en Haïti ne permettent pas actuellement le retour sûr, digne et durable des Haïtiens dans le pays“, a-t-il mentionné.
En ce sens, Volker Turk s’est également adressé aux pays se trouvant dans les régions afin qu’ils puissent aussi mettre fin à leur processus d’expulsion.
Par ailleurs le représentant de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), a invité les autorités dominicaines à ménager des efforts pour prévenir la xénophobie, la discrimination, et les formes d’intolérance liées à l’origine nationale, raciale, éthique ou sur le statut d’immigration.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022
Discussion about this post