Ce mercredi 06 Novembre 2019, des centaines de compatriotes haïtiens se sont massés aux alentours de la marine haïtienne sise à Bizoton où se trouve la base navale Amiral Killick dans le cadre de l’arrivée de USNS Comfort (T-AH-20), un bateau hôpital de la marine américaine pour prodiguer des soins médicaux gratuitement à la population haïtienne.
Pour la cinquième fois en dix ans, le navire s’est acosté sur la rive de l’île d’Haiti. Depuis le 4 Novembre plusieurs marines américains et de médecins-soldats sont dans le pays dans le cadre d’un partenariat entre l’État haïtien et le gouvernement de l’oncle Sam. Mais c’était ce 6 novembre la date fixée pour le début des soins accordés aux nécessiteux.
Une foule s’était massée autour de la porte principale de la marine depuis 05 heures du matin. Plus de six heures plus tard beaucoup d’entre eux n’avaient pas eu l’opportunité de pénétrer dans l’enceinte de la base. « Je suis là depuis six heures du matin, déclare une femme, la cinquantaine, très en colère. On m’a poussé, je suis tombé, j’ai perdu mes sandales, tout ça parce que c’est gratuit. C’est inacceptable, les américains ne nous respectent pas » . Une autre femme qui était venue avec sa soeur ne cache pas sa colère. « A bas les américains, vive la Russie, hurle t-elle hors d’elle-même, j’en ai marre de ces américains, cela fait plusieurs que je suis ici, dans la poussière et sous le soleil. Je n’ai même pas d’argent pour retourner chez moi. C’est une âme charitable qui m’a offert dix gourdes », affirme t-elle avant de quitter les lieux avec sa soeur.
Un membre des forces de l’ordre qui a essayé en vain de ranger les personnes par ordre d’âge et d’importance nous explique la situation à micro fermé. « Ils ne veulent pas rester tranquille et en ordre et on n’ouvrira pas les portes tant qu’ils ne se soient mis en ordre » . Aux environs de treize heures, plusieurs personnes se sont mises a s’évanouir après plusieurs heures sous un soleil brûlant.
Le bateau-hôpital américain USNS Comfort est un bateau composé d’une équipe médicale spécialisée en dermatologie,en soins des enfants,des dents et des yeux. Les services de soins seront au service de la population jusqu’ au 11 Novembre prochain. Ces soins arrivent alors qu’Haiti connait sa pire catastrophe socio-économique depuis des décennies.
Carlens Laguerre
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019